Replay du mercredi 24 février 2021

Le quartier des Sept-Deniers à Toulouse

Dans les Mots d'Oc, on vous emmène dans un quartier toulousain. Pour vous qui avez peut-être l'habitude de passer sur l'A620 à hauteur de la sortie 31, juste à côté du stade Ernest Wallon. On vous parle aujourd'hui du quartier des Sept-Deniers.

Stade Ernest Wallon Toulouse, sept-deniers
Stade Ernest Wallon Toulouse, sept-deniers © Getty - Sportsfile

Benvengut brave mond als Sèt-Denièrs ! A l'origina / a l'origine, les Sept Deniers, èra pas brica coma a l'ora d'ara / ce n'était pas du tout comme aujourd'hui: aquò èra un brave ermàs / une vaste lande: èrm: ermàs. Mas alavetz: perqué aquel nom / mais alors, pourquoi ce nom, pourquoi les Sept Deniers ? E ben aquí l'istòria / voilà l'histoire. Les Capitouls vont décider de vendre le droit de pâturage à plusieurs habitants de la ville au prix de 7 deniers d'or. Cette lande va figurer sur les cadastres du XVI et XVIIe siècle en tant que pré appartenant à la ville de Toulouse 

On raconte que les Sept-Deniers vont rester un quartier rural pendant très longtemps: 

Amai, se ditz tanben que foguèt un quartièr un pauc desbrembat / on raconte que ce quartier va être un peu oublié puis connaître diverses étapes (souvent difficiles), dans son évolution urbaine. Per exemple, dins los ans 50 / dans les années 50, il n’y a pas d’adduction d’eau potable dans certaines rues des Sept-Deniers ! Lo mond avián d'anar quèrre l'aiga / les habitants vont devoir aller chercher l’eau à une borne-fontaine et à l'époque,  il n’y en a qu’une tous les 200 mètres. 

Quand parlam d'aquel quartièr, nos pensam tanben e sustot al rugbí ! 

E òc !  L'antre des Rouges et Noirs, c'est le stade Ernest Wallon. Mais rappelez-vous, autrefois, ce stade porte un autre nom ... il s'agit des Sept-Deniers. Le nom d'aquel estadi càmbia / l'appellation de ce stade va changer au début des années 2000 (pendant les travaux d'agrandissement). Alors,  pourquoi ce nom, qui est Ernest Wallon ? Ernest Wallon est un homme du XXe siècle: président du Stade olympien des étudiants de Toulouse, professor de dreit / professeur de droit. E puèi sustot, participa a la creacion de l'estadi dels Ponts Bessons a Tolosa / et puis surtout, il participe à la création du stade des Ponts Jumeaux à Toulouse. Les Mots d'Oc, c'est aussi sur France Bleu point fr. 

Mots clés: