Replay du mercredi 5 mai 2021

Le transport à la demande

- Mis à jour le

Question à présent sur France Bleu Occitanie : connaissez-vous le TAD ? Le TAD, c’est le Transport A la Demande. On en parle ensemble dans votre chronique des Mots d’Oc avec notre spécialiste occitan Géraud Delbès. Bonjour Géaud, comment dit-on en occitan le transport à la demande ?

Une grosse vingtaine de lignes de bus Tisséo sont perturbées à Toulouse, en raison d'un filtrage du dépôt Atlanta.
Une grosse vingtaine de lignes de bus Tisséo sont perturbées à Toulouse, en raison d'un filtrage du dépôt Atlanta. © Radio France - Stéphanie Mora

Disètz lo Transpòrt A la Demanda.  Ten, al passatge, es interessant de veire cossí dison los nòstres amics catalans. Le catalan, la langue la plus proche de l’occitan, eux ne disent pas lo transpòrt a la demanda mas el transport a la carta. Le Transport à la Demande est un dispositif de transport public souple et pratique pour la desserte de secteurs peu denses. Alavetz, cossí fonciona aquel transpòrt a la demanda per exemple en país mondin ? Oui, comment fonctionne par exemple le transport à la demande autour de Toulouse ?

Vos cal far una reservacion, al mens doas oras avant lo vòstre deplaçament !

Il fonctionne sur réservation, 2 heures au moins avant votre déplacement. Pr’aquò, de quines còps, es pas necessari de reservar / cependant, parfois, il n’est pas nécessaire de réserver, notamment sur les TAD 118, 119 et 120 se partissètz d’una estacion de mètro, d’un terminus tram ou encore d’une gare SNCF, vous pouvez vous présenter directement au quai d’embarquement  5 minutes avant l’heure de départ, muni de votre titre de transport. Dans tous les autres cas, la réservation est obligatoire. Podètz sonar, mercés al servici de reservacion telefonica.

Grâce à un service de réservation téléphonique ?

Òc, podètz sonar cada jorn de sèt oras del matin a sèt oras del ser / un service de réservation téléphonique est ouvert de 07h00 à 19h00 tous les jours. Pour les départs avant 8h30, les usagers doivent la veille. Aquel Transpòrt A la Demanda existís endacòm mai / le Transport A la demande existe ailleurs : par exemple, dans le Grand Albigeois, mas tanben a Montalban / mais aussi à Montauban, Caors / Cahors o encara Rodés / Rodez. 

Mots clés: