Replay du jeudi 19 novembre 2020

Le vin nouveau

Vous le savez, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. D’ailleurs, cette année en raison de la crise sanitaire et du confinement, le vin nouveau va se déguster avec modération …

Verre de Gaillac Primeur
Verre de Gaillac Primeur © Getty - Bastian Lizut - EyeEm

E ben òc ! Aqueste ser, n’i a qu’avián previst d’acabar entre Galhac e Rabastens / ce soir, certains avaient peut-être prévus de terminer entre Gaillac et Rabastens. E ben pauròts, serà pas per aquesta annada / ça ne sera pas pour cette année. Alara, brave mond, je reviens sur cette expression occitane: èsser entre Galhac e Rabastens / être  entre Gaillac et Rabastens, c’est lorsque quelqu’un a bu un petit peu trop. Alors, pourquoi entre Gaillac et Rabastens ? Et bien parce qu’entre ces 2 villes, vous avez l’Isle sur Tarn. L’Isle sur Tarn, qui est la commune viticole la plus importante du Gaillacois. 

Autre mot occitan : qu’es aquò un ‘‘béouét’’ ? 

Bevet que vous écrivez en gascon B-E-V-E-T (ici, le V est prononcé W)? Bevet est un mot bien connu dans le Gers. Bevet que veng deu vèrb béver. Béver, c’est boire en gascon, prononcé beure en languedocien. Alavetz, un bevet, et bien c’est une personne qui a l’habitude de s’enivrer. Bevets, ne podètz véser a Vic de Fesensac / de bevets, vous pouvez en voir dans le Gers à Vic-Fezensac, notamment pour la fameuse féria de Pentecôte. Aute mot sinonime de bevet dambe bandarro. Un bandarro qui signifie la même chose que bevet

Comment dit-on le vin nouveau ? 

Lo borret, lo borret, c’est à dire le vin bourru, le vin nouveau. N’i a que dison tanben lo vin novèl o lo vin navèth. Enfin, une expression pour terminer : res non val la tisana de setembre. En français : rien ne vaut la tisane de septembre. Septembre, car c’est la période des vendanges / de las vrenhas, de las vendémias. Les Mots d’Oc, à réécouter mais aussi à lire à tout moment sur France Bleu point fr.

Mots clés: