Replay du lundi 12 avril 2021

Les allergies

Les mots d'oc, votre leçon d'occitan s'intéresse aux allergies. Votre nez coule? Vos yeux vous démangent? Comme beaucoup de monde vous souffrez d'allergies. C'est le sujet des mots d'oc sur France Bleu Occitanie

Ces herbes sauvages sont des graminées, terreur des personnes allergiques. / Ne changez pas cette légende
Ces herbes sauvages sont des graminées, terreur des personnes allergiques. / Ne changez pas cette légende © Radio France - Stéphane Milhomme

Disètz las allergias. Es la debuta de la prima / c'est le début du printemps mais aussi le début des allergies. Cependant / ça que la, benlèu que coneissètz de gents que patiguèron de las allergias en febrièr passat ? Oui, peut-être connaissez-vous des personnes qui ont souffert d'allergies notamment en février dernier ? E òc brave mond, pr'amor dels cipressièrs o ciprèsses (depend de las prononciacions), oui, à cause des cyprès. Mas d'aquesta passa, i a d'allergias pr'amor de d'unes arbres coma los pibols o los beces.

Des allergies à certains arbres comme les peupliers ou les bouleaux ?

Et oui, en occitan, le peuplier se dit lo pibol o lo píbol et le bouleau: lo beç. L'allergie est une réaction excessive du corps humain face à un élément extérieur reconnu comme étranger par le système immunitaire. Dins lo cas d’una allergia sasonièra, il s’agit en fait des pollens des différents végétaux qui se détachent et sont ensuite inhalés par le nez ou la bouche / lo nas o la boca. C’est alors que leur contact avec les muqueuses déclenche la réaction allergique: e esternuda qu'esternudaràs !

Littéralement, cela signifie: ''éternue que tu éternueras !'':

A force d'éternuer, auretz tanben lo nas que rajarà / puis le nez se met à couler, ou le contraire, lo nas tapat / le nez bouché. Podètz aver los uèlhs que ploran / les yeux qui pleurent, quitatz pas de tossir / vous n'arrêtez pas de tousser, avètz de picotaments del paladar, de la garganta e dels uèlhs / vous avez des picotements du palais, de la gorge ou des yeux. Heureusement, il existe des médicaments / de potingas contre ces allergies. Enfin, pour éviter les allergies saisonnières, l'unique méthode efficace consiste à réduire l'exposition aux allergènes mis en cause. 

Mots clés: