Replay du mercredi 24 juin 2020

Les animaux de l’été en occitan

L’été, c’est le bon moment pour observer les animaux. L’occasion d’en parler ensemble dans les Mots d’Oc sur France Bleu Occitanie. Pour commencer, on vous parle du hérisson …

Hérisson
Hérisson © Getty - Oksana Schmidt

Le hérisson que vous dîtes en occitan standard l’eriç. Parfois, on entend également le mot ariçon. Alavetz brave mond, si vous possédez un jardin / un jardin d’ornement ou bien un potager / un òrt, un casau, certainement que vous allez avoir l’occasion d’observer ce petit mammifère au corps recouvert de piquants. Lo podètz fintar, lo podètz espiar / le hérisson que vous pouvez observer à la tombée de la nuit / a boca de nueit, quand fa calabrun. L’eriç manja de camparòls, tanben de frutonets, de fruchonets, madurs que son / le hérisson se nourrit de champignons, de petits fruits murs ...

Tout autre chose avec un insecte qui fait déjà parler de lui :

Le moustique ! Le moustique se dit en lenga nòstra : lo moissal, n’i a que dison lo mosquilh e lo mosquit. Certains moustiques ne piquent pas (si, si!!), c’est le cas du cousin qui se prononce lo bigard. Ça que la, n’i a que vos faràn cagar aqueste estiu (amai, an ja començat!) / cependant, certains moustiques vont vous déranger cet été (déranger, pour ne pas dire ‘‘caguer’’). Ils ont même déjà commencé : bogres de moissals tigres ! / satanés moustiques tigres ! Ils vous empêchent de profiter de la terrasse le soir (et même une grande partie de la journée!). Si certains endroits sont démoustiqués, ce n’est pas le cas partout …

Pourtant, il existe des solutions !

Justement, elle, elle aime se nourrir de moustiques! Elle, c’est la chauve-souris. Disètz la ratapenada en lenga occitana. La ratapenada, c’est donc la chauve-souris. Sabètz que pòt chapar 10 moissals, 10 mosquits cada minuta ! Òc-ben, m’avètz entendut ! / oui-oui, vous m’avez bien compris ! La chauve-souris peut manger 10 moustiques par minute. Fin finala, benlèu qu’avètz un autre imatge de la ratapenada, non ? Finalement, peut-être, avez-vous une autre image de la chauve-souris ? En tout cas, voilà un excellent insecticide naturel : visca la ratapenada ! 

Mots clés: