Replay du vendredi 7 mai 2021

Les animaux de la campagne en occitan

- Mis à jour le

Et si on allait à la campagne ce week-end ? Dans les Mots d’Oc sur France Bleu Occitanie, on s’intéresse aux animaux que l’on peut observer en milieu rural : Bonjour Géraud Delbès, notre spécialiste occitan, alors, comment dit-on les animaux en occitan ?

Renard
Renard © Getty - Picture by Tambako the Jaguar

Disètz las bèstias. Pour parler de la campagne en occitan, vous dîtes lo campèstre. Alavetz, segur qu’anatz veire de vacas / bien-entendu, vous allez voir de vacas. Las vacas, ce sont les vaches. En général, quand il y a des vaches, les mouches ne sont pas très loin, i a las moscas. A la campagne, il y a certains animaux qu’on ne souhaite pas trop croiser, que ce soit en voiture ou lors d’une balade : demest las bèstias que volèm pas rencontrar, i a los singlars. Los singlars o tanben los sanglars, aquò depend de las prononciacions en occitan.

Les sangliers ?

Et oui, en occitan, vous dîtes los singlars o los sanglars. Beaucoup plus petit et plus agréable, c’est cet insecte à 4 ailes souvent colorées : lo parpalhon ! En français, il s’agit du papillon, lo parpalhon, lo parpalhòt, o encara lo parpalhòu…  Al campèstre brave mond / à la campagne, vous n’êtes pas l’abri de rencontrer un renard. Le renard, sabètz cossí se ditz en occitan ? Oui, à votre avis, comment dit-on le renard ? N’i que dison lo rainal. Ten, Rainal que vous retrouvez également en patronymie. Rainal est un nom de famille dont la prononciation francisée donne Raynal R-A-Y-N-A-L.

Rainal, mas tanben Renard o la vop !

La vop que vous entendez dans certains parlers occitans de Gascogne pour évoquer le renard. La femelle se dit la mandra. Qualqu’un mai / quelqu’un d’autre, c’est un reptile que vous pouvez apercevoir à la campagne même si certains citadins en ont faire leur nouvel animal de compagnie : la sèrp. La sèrp, c’est le serpent sauf qu’en occitan, le mot s’emploie au féminin : la sèrp. En çò nòstre / chez nous, avèm de vipèras e de colòbras. La colòbra, c’est la couleuvre, appelée parfois la curaula. .

Mots clés: