Replay du jeudi 29 avril 2021

Les jardins partagés

- Mis à jour le

Dans les Mots d'Oc, on vous parle de jardins partagés. Ces jardins sont conçus selon une démarche participative des habitants, et respectueuse de l'environnement. Géraud Delbès, vous être notre spécialiste occitan : Question: comment dit-on un jardin partagé ?

Jardins Partagés
Jardins Partagés - Getty: Frank and Helena

Podètz dire un òrt partejat. L'òrt L apostrophe O accent grave R-T, c'est le jardin potager. Alavetz, n'i a que dison l'òrt, mès daubuns que disen le casau, o eth casau. Oui, en occitan, vous pouvez dire l'òrt mais en Comminges, dans le Gers et en Gascogne toulousaine, vous entendez le mot casau. Casau dins los parlars gascons e casal dins los parlars lengadocians. E òc, mais lo casal, ce n'est justement pas un jardin partagé. Lo casal, c'est un jardin potager attenant à une maison. D'ailleurs, vous retrouvez l'étymologie casa, qui désigne l'habitat en occitan de Gascogne. 

A Tolosa, ont son aqueles òrts partejats ? 

A Toulouse, ont se trouvent ces jardins partagés ? Per exemple, a Sopatard, avètz una associacion avec le Jardin de la Butte au Bonheur des Ortaliers. Même chose au nord de la ville rose, amb lo Jardin de la Salada / avec le Jardin de la Salade et dont le nom n'a rien à voir avec la laitue ou la mâche. La salada, c'est un instrument de torture. La salada, c'est le nom des fourches patibulaires. Çò segur, aqueles jardins partejats fan besonh a de personas que demòran en vila e qu'an pas lo contacte dirècte amb la natura. 

Ces jardins partagés expriment un réel besoin pour les citadins: 

Amb lo cicle de las sasons e tanben lo plaser de se rencontrar / avec les cycles des saisons, le plaisir de se rencontrer autour de valeurs simples, ces jardins partagés sont des lieux d'animation sociale, ils participent au maillage biologique des villes en proposant des interstices vivants au sein du tissu bâti. Fin finala brave mond, probable que trobaretz un òrt partejat al ras d'en çò vòstre / finalement, certainement que vous trouverez un jardin partagé près de chez vous.  

Mots clés: