Replay du lundi 15 juin 2020

Larrazet (82)

- Mis à jour le

A présent sur France Bleu Occitanie, on est dans le département du Tarn-et-Garonne. On est précisément à 27 km au Sud-Ouest de Montauban. Dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Larrazet …

L'église Sainte-Marie-Madeleine de Larrazet.
L'église Sainte-Marie-Madeleine de Larrazet. - Tornade

Chò, benvengut a l’Arraset ! Alavetz, un còp mes, l’ortografia occitana deu nom l’Arraset nos ajuda un bricalh mes ende comprénguer l’origina d’aqueth toponime / oui, l’orthographe occitane du nom l’Arraset nous aide à comprendre un peu mieux l’origine de ce toponyme. En effet, si Larrazet est noté en un seul mot en français, en occitan vous écrivez l’Arraset : l’apostrophe A-2R-A-S-E-T. L’Arraset, c’est le petit Arràs. Rien à voir avec la ville d’Arras dans le Pas-de-Calais, ni avec Arras-en-Lavedan, commune des Hautes-Pyrénées, pour l’historien Jean-Michel Garric, Arràs désigne le nom d’une vaste et ancienne seigneurie installée en Lomagne.

Larrazet, signifie donc ‘‘le petit Arras’’ …

Son histoire est liée à l’abbaye de Belleperchette, créée vers 1130-1140. L’Arraset estoc un vilatge deu departament de la Garona Hauta dincas a 1808 / Larrazet d’abord en Haute-Garonne puis en Tarn-et-Garonne en 1808, année de création de ce département. L’Arraset hè pensar a una bastida / le village est à caractère de bastide, avec ses vieilles maisons à colombage et pans de bois. Èm a las pòrtas de Lomanha / Larrazet se situe aux portes de la Lomagne, la commune est traversée par la Gimone, cette rivière se jette dans la Garonne 9 km plus loin, au Sud-Est de Castelsarrasin.

Un nom à consonance occitane dans Larrazet …

Avec Bartasses qui est la prononciation francisée du mot occitan bartasses. Bartasses qui est le pluriel de bartàs. Un bartàs o de bartasses, c’est à l’origine un espace couvert de buissons, un endroit broussailleux. Quaucom coma 680 personas damòran a l’Arraset / 680 habitants environ à Larrazet. Ce matin, disèm adeishatz à tous les Larrazetois et à vous tous qui écoutez France Bleu Occitanie en Tarn-et-Garonne sur 97,2. Bon diluns e bona setmana ! / bon lundi et bonne semaine

Mots clés: