Replay du lundi 9 novembre 2020

Sémalens (81)

- Mis à jour le

A présent sur France Bleu Occitanie, on est dans le département du Tarn. On est précisément entre Castres et Vielmur-sur-Agout. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Semalens …

Mairie Semalens (81)
Mairie Semalens (81) - Topfive, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wiki

Semalens en occitan, Sémalens en français, vous l’entendez, i a pas gaire de diferéncia. Alara, benlèu qu’es un toponime d’origina occitan … O benlèu pas ! Peut-être que Sémalens est un toponyme d’origine occitane … ou pas ! Première hypothèse, Sémalens serait un nom d'origine germanique, formé de Semela ou Sémélé et du suffixe germanique -ing, indiquant une propriété, soit « le Domaine de Sémélé ». Semelingus était cité dès le début du IXe siècle, puis Semalenx en 1277. 

Quelle est l’autre hypothèse concernant l’origine du nom Sémalens ? 

N’i a que dison que Semalens vendriá de semal / certains spécialistes racontent que Semalens viendrait de semal. Questions per vosautres que nos escotatz : qu’es aquò una semal ? Una semal, c’est une comporte qui sert à transporter le raisin de la vigne au pressoir. Pr’aquò, vertat es que vesèm una semal dins lo blason de Semalens / et d’ailleurs, c’est vrai qu’une comporte figure sur le blason de cette commune tarnaise. 

Allez, quelques exemples de noms à consonance occitane dans Semalens ? 

E ben escotatz, n’i a bravament ! Il y en a beaucoup. Par exemple, vous avez le nom Devèze, la Devèze. Nom que vous pouvez retrouver dans d’autres territoires d’Occitanie. Devèze qui vient de l’occitan devesa. E una devesa, c’est un pâturage ou un bois interdit, une jachère. Des noms de rue également : à Sémalens, vous avez la rue de l’Escourredou / la carrièra de l’Escorredor. Un escorredor, c’est un passage, un chemin étroit. Il y a aussi la rue du Théron. Théron qui vient de la lenga nòstra teron. Lo teron, c’est la source, la fontaine, le lavoir. Un bricon mai de 2000 estatjants / 2090 habitants à Sémalens. Adieu-siatz à tous les Sémalensois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 91,8. 

Mots clés: