Replay du lundi 16 novembre 2020

Les jours de la semaine en occitan

- Mis à jour le

Aujourd'hui, dans votre séquence en occitan et en français des Mots d’Oc, on vous propose de découvrir les jours de la semaine en occitan. Tout d’abord, comment dit-on lundi 16 novembre ?

jours de la semaine
jours de la semaine © Getty - PhoTon

Lundi, c’est diluns. Disètz diluns. N’i a que pronóncian tanben diluns (notamment en Ariège, du côté de Pamiers, vous prononcez diluns et pas diluns). Diluns 16 de novembre de 2020. Alors, vous l’entendez : en occitan, vous rajoutez la préposition de entre le nombre et le mois, diluns 16 de novembre. Aquò’s çò meteis entre lo mes e l’annada / même chose entre le mois et l’année. Là encore, vous rajoutez en occitan, la préposition de entre le mois et l’année: diluns 16 de novembre de 2020

Et mardi, comment dit-on en occitan ? 

Dimars. C’est simple. En français, vous dîtes mardi. En occitan, vous prenez la dernière syllabe du mot ‘‘mar-di’’ : di et vous la mettez devant. Ce qui donne en lenga nòstra:dimars. Mercredi se dit dimècres. N’i a que dison tanben dimèrcres en Gasconha tolzana o dimèrcs. Jeudi, c’est dijòus (dijòus). Ça que la, disètz tanben dijaus. Dijaus, autre prononciation possible en occitan, notamment pour vous qui nous écoutez dans le Gers, en pays toulousain, en Comminges et en Ariège : vous dîtes dijaus et dijòus partout ailleurs dans notre région. 

On n’y est pas encore : mais comment dit-on vendredi ? 

E òc pauròt, sèm pas que diluns / et oui, nous ne sommes que lundi. Vendredi en occitan, c’est divendres o divendres [diwendres]. Enfin, vous avez le week-end, l’occitan préfère parler de la dimenjada. La dimenjada o tanben la fin de setmana. Nos amis catalans parlent de cap de setmana (c’est à dire, le bout, la fin de la semaine). Dissabte e dimenge / samedi et dimanche forment la dimenjada (o la fin de setmana). En attendant, on en est qu’au début. Brave mond, vos disi bona setmana e bona jornada ! 

Mots clés: