Replay du lundi 23 novembre 2020

Pinsaguel (31)

- Mis à jour le

A présent sur France Bleu Occitanie, on est au Sud-Ouest de Toulouse, au confluent de la Garonne et de l'Ariège. On est précisément entre Roques et Pins-Justaret. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Pinsaguel …

château des Confluences à Pinsaguel (31)
château des Confluences à Pinsaguel (31) - Mairie de Pinsaguel

Pinsaguel que vous prononcez en occitan Pinsaguèl. Alavetz, question aqueste maitin: qu'es aquò l'origina del nom Pinsaguèl ? E ben Pinsaguèl vient de Pincius. Qui est Pincius ? Pincius est le nom d'un aquitano-romain. Jadis, il possède une villa, se trouvant sur le site de la Muscadelle.   A noter qu'en latin, le suffixe -acum désigne le nom du propriétaire. Ainsi, Pincius devient Pinciacum puis Pinsaguèl en lenga nòstra pendent fòrça temps, et enfin Pinsaguel dans sa prononciation francisée.

Une histoire de pécheurs à Pinsaguel ?

Je suis sûr que certains de nos auditeurs ont déjà entendu parler des pescafins. Les pescafins, ce sont des pêcheurs à la ligne. Au siècle dernier et encore aujourd'hui, un flòc de mond coneisson Pinsaguèl per la pesca / Pinsaguel est connu de tous les pécheurs à la ligne, de tous les  pescafins. D'importants concours de pêche vont être organisés à Pinsaguel et dans la région au début du siècle dernier. I a una istòria emai una cançon / il existe une histoire et même une chanson sur les pescafins. Alors de bon matin, je ne vais pas vous la chanter mais elle s'appelle: Anirem totis a Pinsaguèl / nous irons tous à Pinsaguel, pescar la sofia e lo barbèu / pêcher la sofie et le barbeau / e lo que ne traparà lo mai(t) / et celui qui en attrapera le plus,  serà decorat d'una mèrda de gat / sera décoré d'une merde de chat. C'est une version, il en existe d'autres.

C'est aussi une célèbre émission de radio ?

Et oui, l'émission des Pescofis de Charles Mouly, un programa en lenga nòstra diffusé sur Radio Toulouse dès 1944. E puèi fin finala, un mot per vos parlar del castèl de Pinsaguèl / le château Bertier doit son nom aux seigneurs de Pinsaguel. Ce château est devenu un lieu de vie culturelle important dans la commune. Quicòm coma 2800 estatjants a Pinsaguèl / environ 2800 habitants à Pinsaguel. Adieu-siatz à tous les Pinsaguelois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 91,8.

Mots clés: