Replay du lundi 11 janvier 2021

Noms insolites et gascons du Gers

- Mis à jour le

Dans votre séquence en occitan des Mots d'Oc, on s'intéresse à des noms de communes du Gers et plus particulièrement à des noms insolites. Pour commencer, on vous parle de la commune d'Escornebœuf …

Condom
Condom © Getty - Peter Dazeley

Tiò, e coneguèth aqueth vilatge ? Escornebœuf se trouve entre l'Isle-Jourdain et Auch, juste à côté de Gimont. Ce toponyme vient du gascon Escòrnabueu. Alavetz, comment faut-il interpréter le nom de cette commune gersoise ? Benlèu / peut-être qu' Escornebœuf désigne un endroit où souffle un vent à décorner les bœufs. Mès ac disi dambe fòrça prudéncia ça que la ... 

Autre nom qui possède un nom insolite: Sansan ! 

Aqueth vilatge ei a quaucom coma 15 km au sud d'Auch / Sansan se trouve à 15 km environ au sud d'Auch. Sansan en occitan, c'est le nom du premier propriétaire des lieux: il s'agit d'un aquitano-romain: Sancianu ou SantiusQuaucom mes / un autre nom de commune: Monblanc. Alavetz, Montblanc ei pas a la montanha mès au Sud-Èst de Samatan: certes, ce village est établi sur un promontoire. Promontoire où se trouve actuellement le château / lo castèth. Segon la legenda, aqueth tuquet / ce promontoire aurait été édifié par les femmes / las hemnas de la seigneurie en transportant la terre pour y dresser la “motte blanche”, ce qui aurait donc donné le nom de ce village gersois: Monblanc. 

Et puis, bien-entendu, comment ne pas évoquer Condom ? 

Oui, Condom o Condòm en occitan. Cité épiscopale du nord du département. Ça'm par, sigur / sans nul doute, la ville gersoise dont le nom interpelle le plus les visiteurs, que sian deus departaments vesins o de l'estrangèr. Mès Condòm a pas ren a véser damb la lenga anglesa. Rien à voir avec l'anglais ''condom'' (un preservatiu en occitan). Selon Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Condòm vient de Condomagos et signifie ''marché de la confluence''. Et c'est vrai que Condom se situe sur un lieu de confluence, entre la Baïse et la Gèle.  Les Mots d'Oc, c'est à tout instant sur France Bleu point fr. 

Mots clés: