Replay du lundi 18 janvier 2021

Toulouse : les Pradettes

- Mis à jour le

Dans votre séquence en occitan des Mots d'Oc, on vous propose de partir à la découverte d'un quartier toulousain: nous sommes entre la Cépière et Basso Cambo, soyez les bienvenus dans les Mots d'Oc aux Pradettes …

Prairie fleurie
Prairie fleurie © Getty - James OSMOND

Pradettes qui vient de l'occitan Pradetas: Tolosa es tanben claufida de quartièrs e de barris que los noms son d'origina occitana / Toulouse est remplie de quartiers et de faubourgs dont les noms sont d'origine occitane. Concernant l'orthographe occitane de Pradetas: vous écrivez ''Pradetas'' mais c'est bien Pradetas que vous devez prononcer en lenga nòstra. Alavetz, que vòl dire aquel toponime ? Pour parler d'une prairie en occitan, vos cal dire una prada. Pour dire une petite prairie, vous rajoutez -eta à la fin du nom Prada et vous obtenez pradetas.

Pradettes signifie ''petites prairies'' ?

E ben òc, es aquò ! Absolument, las Pradetas, ce sont les petites prairies. S'il y a des prairies, alavetz i a tanben de bòrdas. Una bòrda, c'est une ferme comme par exemple Bordeblanche, c'est le nom d'un chemin aux Pradettes mais c'est aussi un projet ''agro-urbain''. Le collectif des Pradettes milite pour l'implantation d'une micro ferme collective, écologique et éducative au cœur de Toulouse. Fa partida dels 30 projèctes / cette ferme fait partie de 30 projets régionaux soumis aux votes des habitants de la région Occitanie (c'est d'ailleurs aujourd'hui le dernier jour pour voter!). 

Aux Pradettes, il y aussi un collège occitan ?

Absolument ! Es lo collègi Calandreta que se tròba a las Pradetas dempuèi un pauc mai de dos ans / depuis septembre 2018, vous avez le collège Calandreta: il accueille des jeunes de toute la région toulousaine: il compte 79 collégiens, de la 6ème à la 3ème. Avètz tanben 9 professors / 9 professeurs. En décembre dernier, nous étions allés rencontrer la classe de 4ème du collège Calandreta des Pradettes

Uèi matin, saludam los estatjants de las Pradetas: adieu-siatz à tous les habitants des Pradettes et à tous les toulousains qui nous écoutent sur 91,8.

Mots clés: