Replay du lundi 22 mars 2021

Les mots d'oc : les Pujols (09)

- Mis à jour le

A présent sur France Bleu Occitanie, nous sommes dans le département de l'Ariège; à 11 km au Sud-Est de Pamiers. Dans les Mots d'Oc, notre spécialiste ocitan Géraud Delbès nous attend pour une visite et nous vous souhaite la bienvenue aux Pujols …

Église St blaise Les Pujols
Église St blaise Les Pujols - BLUMJ CC3.0

Les Pujols, voilà un toponyme 100% occitan. Prononciatz les Pujòls en lenga nòstra. Concernant l'orthographe, vous avez un accent grave sur le ò du nom Pujòls. Es un nom atestat en tèrra ariegesa mas tanben endacòm mes / le nom Pujòl est attesté en Ariège mais vous le retrouvez ailleurs en Occitanie. Alavetz, question aqueste maitin: que vòl díser, que vòl dire Pujòl ? Tiò, que signifie Pujòl ? En français, il s'agit d'une petite colline, d'un promontoire. Ici, le toponyme est au pluriels: les Pujòls, donc les petites collines. E vertat es que vos cal pujar per arribar al vilatge.

Vous devez monter car le centre du village se trouve sur un promontoire:

D'ailleurs, vous pouvez faire un lien entre le nom Pujòl et le mot puèg. Vous avez le verbe pujar qui veut donc dire monter, gravir. Pujar qui donne puèg (puèg o puèg segon las prononciacions). Puèg qui s’écrit à l’origine P-U-E accent grave G (mais comme le français est passé par là, et bien au XVIe siècle après l’ordonnance de Villers-Cotterêts, le mot occitan puèg va être orthographié P-E-C-H comme par exemple à Toulouse avec Pech David). Un puèg, c’est une colline et un petit puèg / un puèg pichòt, et bien ça donne un pujòl, un monticule, se ditz tanben en occitan un pojòl, un tucòl, un puget o un poget.

Pujòl que pòt èsser tanben un nom d'ostal ?

Pujòl peut être aussi un nom de famille. Mais si vous le voulez bien, revenons dans notre village ariégeois: vous avez dans cette commune l’aérodrome de Pamiers – Les Pujols. Quicòm coma 800 estatjants o pauc se’n manca als Pujòls / 800 habitants environ aux Pujols. Et ce matin, on salue bien tous les Pujolais et les Pujolaises qui écoutent France Bleu Occitanie sur 100,7. Adieu-siatz e bona setmana !

Mots clés: