Replay du lundi 24 mai 2021

Les mots d'oc : Pentecôte en occitan

- Mis à jour le

Lundi 24 mai, c'est aujourd'hui la Pentecôte. Ce matin dans les Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie, on vous propose ce matin plusieurs expressions en occitan et en français: comment dit-on la pentecôte en occitan ?

Les cerises à Pentecôte
Les cerises à Pentecôte - Silvia Bianchini (Getty)

E ben escotatz brave mond: disètz Pentacosta, sans l'article, comme c'est souvent le cas en occitan pour les noms de fêtes: Pentacosta. Alors, beaucoup d'entre vous sont partis en weekend / i un brave tropèl de personas que son partidas en dimenjada. Ça que la, cal saber qu'un còp èra / qu'autrefois, avant le Concordat en 1801, toute la semaine suivant la Pentecôte est fériée ! E òc, aquò fa somiar ! / ça fait rêver ! Alors depuis, c'est uniquement la journée du lundi de Pentecôte qui est fériée. Se ditz tanben la jornada de solidaritat pels ainats / Journée de solidarité envers les personnes âgées.

Entà Pentacosta, que mingem lèit e brosta  ?

Voilà une expression que vous pouvez entendre notamment en Gascogne toulousaine du côté de Rieumes ou l'Isle en Dodon / Riumas e l'Isla de Haut. Entà Pentacosta, que mingem lèit e brosta. En français: pour Pentecôte, nous ''mangeons'' entre guillemets / mingem lèit e  brosta. La brosta: qu'es aquò ? La brosta, ce sont les pousses. Perqué la brosta ? Car en cette période de l'année, le lait a plus ou moins le goût du vert, des herbes et du feuillage. E doncas las vacas / bref les vaches trouvent à paître en abondance.  

Savez-vous coment dit-on les cerises en occitan ?

Disètz las cerièras. Las cerièras ou parfois las ceriesas. Parfois, on entend cette expression en occitan pour la pentecôte: per Pentacosta, la fava e la cerièra gosta. Traduction: A la Pentecôte, goûte la fève et la cerise. E puèi fin finala, on ne peut pas dire que la météo ait été favorable jusqu'ici. A présent, il faut que le temps tourne au beau sous peine de voir les récoltes diminuer: Pentacosta plovinosa es pas gaire abondosa / Pentecôte pluvieuse n'est pas avantageuse, ou abondante en récolte.

Mots clés: