Replay du mardi 27 octobre 2020

Labège (31)

- Mis à jour le

Dans les Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie, on vous emmène à une douzaine de km au Sud-Est de la ville rose. On est entre Castanet Tolosan, Saint Orens et Escalquens. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Labège …

Statues à Labège (31)
Statues à Labège (31) © Radio France - Sylvain LECAS

Labège qui vient  de occitan Labeja, vos cal prononciar Labeja avec un ''é'' fermé, pas comme en français. Vous ne prononcez pas ''Labèèèèja'' mais bien Labeja. Alavetz, qu'es aquò l'origina d'aquel toponime ? Et bien vraisemblablement, Labeja a la même origine que Labejau. Il s'agit au départ d'un patronyme, c'est le nom de quelqu'un. C'est un Gallo-Romain qui s'appelle Lapideus ou Labideus. Il construit un domaine à son nom. Et c'est ce nom qui évolue et finit par donner plus tard Labeja, Labège.

D'autres pistes, d'autres hypothèses à propos de l'origine du nom Labège ?

Òc-ben Silvan, sabètz que i a un riu que passa a Labeja / il y a une rivière qui coule du côté de Labège. Avec l'Hers mort, ou  l'Hers tout simplement. E segon d'unes especialistas, Labeja es una forma escarraunhada de La Berge. Je traduis. Selon certains spécialistes, selon certains étymologistes, Labège est une déformation de La Berge. La Berge pour parler des rives de l'Hers. Mas i a quicòm que truca / problème, La Berge en occitan, c'est la riba. La L-A et plus loin R-I-B-A, comme en français ''la rive'

Donc la théorie qui veut que Labège soit une déformation de La Berge, vous n'y croyez pas ?

Non, tot aquò son pas que de farlabicas / il s'agit d'une théorie assez fantaisiste à mon goût. Enfin une autre origine pour terminer, Labeja es benlèu lo nom d'una abadiá a l'Edat Mejana / Labège est peut-être le nom d'une abbaye qui se trouve sur la commune au Moyen-Âge, mais rien n'en est sûr. Toujours est-il que vous avez un peu plus de 4400 habitants à Labège / avètz un bricon mai de 4400 estatjants a Labeja. Adieu-siatz a totes los Labegeses que nos escotan aqueste matin / bonjour à tous les Labégeois qui écoutent France Bleu sur 91,8.

Mots clés: