Replay du mardi 3 novembre 2020

Finhan (82)

- Mis à jour le

A présent sur France Bleu Occitanie, nous sommes dans le département du Tarn-et-Garonne. On est sur la D813, précisément à 20 km au Sud-Ouest de Montauban. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Finhan …

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

E òc brave mond, benvengut a vosautres a Finhan ! Finhan orthographié de la même façon en français et en occitan, mais avec une particularité néanmoins. En effet, vous écrivez Finhan F-I-N-H-A-N. Pourtant, c’est bien ‘‘Fignan’’ que l’on doit prononcer et pas ‘‘Finan’’. Sabètz, es anciana qu’anciana la grafia de la lenga nòstra. Oui, l’orthographe de l’occitan est très ancienne. Ce sont les troubadours qui vont la codifier au Moyen-Age / a l’Edat-Mejana. Justement, pour noter le son ‘‘gn’’ que vous écrivez en français G-N. Et bien, en occitan, c’est N-H. C’est donc pour cette raison qu’on prononce Finhan et non ‘‘Finan’’.

Donc, l’orthographe de ce toponyme n’a pas été francisé ?

E ben non Silvan, vertat ! En effet, l’orthographe est restée la même. Alavetz, qu’es aquò l’origina del nom Finhan ? E ben al pus començament / au départ, l’endroit s’appelle Amfiniano. Il s’agit d’un patronyme / es un nom d’ostal, c’est le nom de celui qui va créer son propre domaine. Amfiniano qui va devenir plus tard Afininano, puis au XIVe siècle, le A du nom Afiniano va disparaître pour devenir Finiano puis Finhan.

Finhan possède des noms occitans sur son territoire: quelques exemples ?

Vous avez les Bouzigues. Bouzigues qui vient de l’occitan bosigas. Una bosiga, c’est une friche. A Finhan, il y a donc la rue des Bouzigues / la carrièra de las bosigas. Quicòm mai / autre nom avec le chemin de la Nauze / la nausa. Una nausa, c’est une mare et dans certains cas, un ruisseau / un rèc se vos estimatz mai. 1530 personas demòran dins lo vilatjòt de Finhan / 1530 habitants à Finhan. Adieu-siatz à tous les Finhanais qui écoutent France Bleu Occitanie sur 97,2. Bon dimars / bon mardi à tous !

Mots clés: