Replay du jeudi 24 juin 2021

Les mots d'oc : Aureville (31)

Bon début de journée à l'écoute de France Bleu Occitanie: dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d'Oc, nous sommes à 15 km au sud de Toulouse, entre Clermont le Fort et Vigoulet Auzil: bienvenue à Aureville !

Mairie d'Aureville
Mairie d'Aureville - Silassouille CC BY SA 4.0

Aureville qui vient de l'occitan Aurevila.  « Aurevila, un vilatge que i fa bon de viure », c'est ce que vous trouverez écrit sur la page d'accueil du site internet de la mairie d'Aureville et en français, ça veut dire: « Aureville, un village où il fait bon vivre ». E vertat es qu'aquel vilatjòt sembla dels mai agradius / et c'est vrai que ce village semble très agréable. Alavetz, question: qu'es aquò l'origina del nom Aurevila: avètz una idèa benlèu ? 

Avez-vous une idée sur la signification du nom Aureville ? 

Peut-être s'agit-il de la villa d'Ayros ou Ayro. Et donc le nom Aironvila qui évolue plus tard en Aurevila. Autre origine possible à propos du nom Aureville : Aurevila qui est la villa ou le terroir en or / un terrador que val d'aur. Terroir en or car il s'agit de terres fertiles, d'un domaine où il y a de bonnes terres / d'un espaci que ten de tèrras bonas que bonas. Enfin, troisième et dernière hypothèse: amb una istòria de vent a Aurevila. Oui, vous avez bien entendu: une histoire de vent à Aureville. 

En occitan, podètz dire lo vent mas podètz dire tanben l'aura ! 

Traduction: en lenga nòstra, vous pouvez dire lo vent qui s'écrit comment en français V-E-N-T, lo vent mas tanben l'aura. L'aura L apostrophe A-U-R-A, c'est l'autre mot en occitan pour parler du vent: Aureville, qui serait la villa, le domaine exposé à tous les vents ? M'es avís qu'aquela origina es un bricon farlabicada … mais il me semble que cette théorie est un peu farfelue.  Cossí que vire / quoi qu'il en soit, avètz mai de 860 estatjants a Aurevila / plus de 860 habitants à Aureville. Adieu-siatz à tous les Aurevillois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 91,8. 

Mots clés: