Replay du mardi 30 mars 2021

Les mots d'oc : Carcassonne (11)

- Mis à jour le

Dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d'Oc, nous sommes dans une ville bien connue pour sa cité. Géraud Delbès, notre spécialiste occitan, nous emmène dans la préfecture de l'Aude : soyez les bienvenus à Carcassonne …

Citadelle de Carcassonne (11)
Citadelle de Carcassonne (11) © Getty - Buena Vista Images

E òc brave mond, benvengut a Carcassona ! Prononciatz en occitan: Carcassona. Concernant l'origine de ce toponyme, vous avez Kar: K-A-R une racine pré-indo-européenne, es la pèira. ''Kar'' signifie la pierre ou plutôt le gros rocher. Car-cassona, le second élément du toponyme Cassona aurait un lien avec lo casse. Question per vosautres que nos escotatz: qu'es aquò lo casse ? Lo casse, c'est le chêne pédonculé. Fin finala, lo nom Carcassona fariá referéncia a un endreit quilhat sus un rocàs e amb a l'entorn: de casses.

Carcassona, signifierait ''le gros rocher entouré de chênes'' ?

Òc, mas en toponimia, cal estar prudent / oui mais en toponymie, il faut rester prudent. Il y aussi des légendes, avec Dame Carcas, figure historique à laquelle la ville de Carcassonne devrait son nom. Es benlèu mai qu'una legenda / ce n'est peut-être pas qu'une légende. L'histoire de Carcassonne est liée à la dynastie des Trencavel. Se desvolopèt lo catarisme al sègle XIII / au XIIIe siècle, le catharisme se développe et Raymond Roger Trencavel, vicomte de Carcassonne tolère et protège l'hérésie sur ses terres.

Mas lo Papa Innocent III presiquèt la crosada …

Croisade prêchée par le pape Innocent III, le 15 août 1209, après 15 jours de siège, tout est fini / tot es plegat. Simon de Monfort, le chef militaire de la croisade, est passé par là. La Cité et les terres de Trencavel vont être cédées au roi de France. Un torisme a l'entorn d'aquela istòria existís a Carcassona e mai que mai dins la Ciutat / à Carcassonne et notamment dans la Cité, un tourisme autour du catharisme est très présent: certains estiment qu'il est parfois de mauvais goût. Par exemple, lorsqu'une enseigne associe le mot cathare au nom chaudron. 45000 estatjants a Carcassona / 45000 habitants à Carcassonne. Adieu-siatz à tous les Carcassonnais qui nous écoutent sur 103,8.

Mots clés: