Replay du jeudi 18 mars 2021

Les mots d'oc : Carmaux (81)

- Mis à jour le

A présent, nous sommes dans le département du Tarn. A 17 km au nord d'Albi. Elle est connue pour avoir été la ville de Jean Jaurès. Ce matin dans les Mots d'Oc, notre spécialiste occitan, Géraud Delbès vous souhaite la bienvenue à Carmaux …

Mairie de Carmaux (81)
Mairie de Carmaux (81) © Radio France - Sylvain Lecas

Carmaux en français, en occitan c'est Carmauç. E tot còp brave mond / et parfois, vous pouvez entendre Caramauç. Caramauç es la prononciacion que mai se sarra de l'origina del nom / Caramauç est la prononciation qui se rapproche le plus de la forme d'origine. En effet, l'endroit a probablement conservé à travers son nom lo remembre, lo sovenir / le souvenir d'un certain Caramantius. Ça que la, vos confèssi qu'avèm pas gaire d'informacions / on ne sait pas grand chose à propos de ce romain prénommé Caramantius

Comment dit-on le charbon en occitan ? 

Disètz lo carbon. E n'i agèt de carbonièrs a Caramauç, tanplan coma en Roergue, a la Sala / des mineurs / de carbonièrs, il y en a eu dans notre région: en Rouergue à la Sala / Decazeville et bien-sûr dans le Tarn, à Carmaux / Caramauç. Marca mal se passegèt a la fin del sègle XIX.  1892, c'est l'année où éclate la grande grève des mines de Carmaux. La Compagnie des mines, dirigée par le baron Reille, licencie un de ses ouvriers, Jean-Baptiste Calvignac, leader syndical et maire de Carmaux depuis le 15 mai 1892. 

Los carbonièrs poguèron beneficiar del sosten de Joan Jaurés … 

Les mineurs vont pouvoir bénéficier du soutien de Jean Jaurès, notamment dans les colonnes de la Dépêche. Fin finala, Jean-Baptiste Calvignac est réintégré, les mineurs et les verriers de Carmaux font appel à Jean Jaurès. Joan Jaurés venguèt deputat de la circonscripcion de Caramauç en genièr de 1893 / Jean Jaurès devient député de cette circonscription en janvier 1893. 9700 estatjants a Caramauç / 9700 habitants à Carmaux. Adieu-siatz à tous les Carmausins qui écoutent France Bleu Occitanie sur 99. 

Mots clés: