Replay du mercredi 23 juin 2021

Les mots d'oc : Corbarieu (82)

A présent sur France Bleu Occitanie, nous sommes dans le département du Tarn-et-Garonne: nous sommes à 8 km au sud de Montauban, entre Bressols et Labastide Saint-Pierre. Dans les Mots d'Oc, Géraud Delbès vous souhaite la bienvenue à Corbarieu …

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

Corbarieu vient de l'occitan Corbariu. Corbarieu se trouve dans le canton du Tarn Tescou et Quercy Vert et fait partie également du Grand Montauban Communauté d'Agglomération. Alavetz, Corbariu es un nom compausat / Corbarieu est un nom composé: vous avez Corba, qui désigne une courbe, comme la courbe d'un cours d'eau, une sorte de sinuosité (comme un méandre). Corbariu, avec le mot rui qui en occitan désigne justement une rivière. E aquel riu brave mond, aquò's Tarn. 

Cette rivière, c'est le Tarn ! 

E coma sèm a parlar d'aiga, aquí l'istòria d'una font a Corbariu / et comme nous sommes en train de parler d'eau, voici l'histoire d'une source à Corbarieu: il s'agit de la source ''del Toron''. Probable qu'aquel mot ven de l'occitan teron / certainement que le nom Toron vient du mot occitan Teron. Un teron, c'est une source aménagée. A la fin del sègle XVIII, la diocèsi de Montalban faguèt bastir aquela font, aquel teron / à la fin du XVIIIe siècle, le diocèse de Montauban, à l’époque autorité de référence, va consacrer la somme de 8000 livres pour la construction d’une fontaine aménagée. 

Question: qu'es aquò un varat ? 

Responsa, un varat, c'est un fossé. Varat, parfois prononcé également valat. A Corbarieu existe un lieu-dit dont le nom est Varat et qui vient justement de l'occitan Varat. Autre nom à consonance occitan présent dans la commune de Corbarieu avec Cazalet e que ven tanben de l'occitan ''casalet''. Un casalet es coma una cajaròca. Un casalet, c'est à l'origine une petite masure, voire dans certains cas, une cahute en pierres sèches. 1700 estatjants a Corbariu / 1700 habitants à Corbarieu. Adieu-siatz à tous les Corbariens qui nous écoutent sur 97,2.

Mots clés: