Replay du mardi 25 mai 2021

Les mots d'oc : Rodez (12)

- Mis à jour le

Dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d'Oc, nous sommes dans le préfecture de l'Aveyron. Notre spécialiste occitan, Géraud Delbès vous souhaite la bienvenue à Rodez: comment prononce-t-on Rodez en occitan ?

Cathédrale de Rodez
Cathédrale de Rodez © Radio France - Sylvain LECAS

Justement, vous prononcez Rodés. Rodés qu'escrivètz en occitan R-O-D-E accent agut S / vous écrivez Rodés en occitan R-O-D-E accent aigu S (Oui, Rodez avec un S à la fin et pas avec un Z !). D'ailleurs, c'est pour cette raison que les Aveyronnais prononcent en français ''Rodess'' et non ''Rodezz''. Lo biais d'escriure Rodés cambièt aqueles sègles passats / l'orthographe du toponyme va changer au cours des siècles derniers: Rodez va être  orthographié avec un z final à la place du s pour maintenir le é fermé de l'occitan et éviter qu'il ne devienne muet. 

En gros, pour éviter qu'on prononce ''Rode''. 

E òc, aquí la rason ! Et oui, voilà la raison. Question: cossí sonam los estatjants de Rodés ? Comment appelle-t-on les habitants de Rodez ? Sabètz o sabètz pas ? On parle des Ruthénois. E òc brave mond, Rodés, c'est la ville des Rutènes. Les Rutènes, c'est le nom de ce peuple de Gaule celtique situé au contact de la Transalpine et intégré à la province d’Aquitaine sous l’empereur Auguste. Aquel pòble ocupèt las tèrras de Roergue, d'Albigés mas tanben un bocin de Tarn-e-Garona e d'Erau. 

Les Ruthènes vont occuper le Rouergue, l'Albigeois mais une petite partie du Tarn-et-Garonne et de l'Hérault: 

Se sap tanben que faguèron de comèrci / les Ruthènes vont développer un commerce particulièrement bien structuré entre la côte languedocienne, les Arvernes et les peuples de l’Ouest de la Gaule. Rodés, un ciutat amb de musèus / Rodez, une ville avec ses musées, mais aussi un lieu consacré à la culture occitane avec l'Ostal del Patrimòni, sans oublier l'Estivada , le festival de la culture occitane. 25000 estatjants a Rodés o pauc se'n manca / quasiment 25000 habitants à Rodez: adieu-siatz à tous les Ruthénois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 106,2.

Mots clés: