Replay du mercredi 21 octobre 2020

Livernon (46)

Dans les Mots d'Oc, on vous propose de partir à la découverte d'un magnifique petit village du Lot. On est à 19 km au Nord-Ouest de Figeac. On vous souhaite la bienvenue à Livernon …

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

E o benvengut a Livernon, prononciatz Livernon en lenga nòstra. Commune qui se situe dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Livernon, un toponyme intéressant puisque dans un manuscrit daté de 1233, le nom mentionné n'est pas Livernon mais Hiverno (Hiverno avec un H comme en français avec le mot hiver). Hiverno, qui vient du latin Hiberna (entendez: les pâturages d'hiver). Par conséquent, Hiverno signifie plus ou moins: le terrain mal exposé, la terre peu ensoleillée. Hiverno qui au fil du temps, va devenir Livernon (on va rajouter un L). Livernon, puis Livernon, dans sa forme francisée …

C'est la seule hypothèse possible concernant l'origine du nom Livernon ?

E ben non, se ditz tanben quicòm mai / et bien non, il existe une autre hypothèse, puisque selon certains toponymistes, Livernon viendrait de Liberanonem, autrement dit: le domaine de Liberanus. Dans ce cas-là, il s'agit d'une origine patronymique. I a un bèl patrimòni a Livernon, amb de monuments polits que polits / avec de très jolis monuments: la glèisa Sant Remèsi / l'église Saint Rémy, mais aussi le Mas de Tourel, al ras del vilatge de Livernon / à proximité du bourg, un ensemble rural remarquable des XVIIIe et XIXe siècles. Il se compose de plusieurs bâtiments: grange, fournil et cazelle.

Qu'es aquò une cazelle ?

Casèla, aquò's un mot de la lenga nòstra. Una casèla, c'est une cabane champêtre, construite en pierres sèches ou pas … La casèla, cela peut être également la cabane du berger. Voilà pour le Mas de Tourel, mais vous avez aussi à Livernon des dolmens: avec celui la Pierre Martine mais aussi le dolmen de la Devèze, sans oublier le menhir de Bélinac. Bref, c'est un très beau village au patrimoine très riche. I a un brigat mens de 700 estatjants a Livernon / 680 habitants à Livernon. Adieu-siatz à tous les Livernonais qui écoutent France Bleu Occitanie dans le figeacois sur 90.

Mots clés: