Replay du jeudi 15 octobre 2020

Muret (31)

A présent sur France Bleu Occitanie, nous sommes dans le département de la Haute-Garonne et plus exactement au sud de Toulouse. Dans les Mots d’Oc, on vous présente la commune de Muret …

Mairie de Muret
Mairie de Muret - Par Paternel 1 — Photographie personnelle, CC BY-SA

Muret qui vient de l’occitan Murèth. Alavetz, èra Murèl en occitan ancian / jadis, il y a très très longtemps, on parlait de Murèl. Nom attesté d’ailleurs dans le très beau texte de la Chanson de la Croisade Albigeoise, escriut en occitan ancian et qui relate entre-autre, la terrible bataille de Muret, du 12 septembre 1213. Mais depuis cette période, on parle bien de Murèth en occitan et plus de Murèl. Alavetz, trufas e caulets, e que vòu díser aqueth nom ? E ben, Murèth signifie ‘‘le petit mur’’. Vous avez comme en français le mot mur M-U-R suivi du diminutif E-T : Mur qui devient Murèth

C’est une petite fortification ? 

E ben tiò, le mot mur n’est pas à prendre dans son sens actuel. Un murèth évoque une palissade de bois ou de pierre entourant le bourg jusqu’au XIe siècle. Ça que la, estèc diferent au sègle XII / cependant, changement au XIIe siècle, le terme murèth va désigner une enceinte fortifiée. Concernant l’histoire de cette commune qui se situe au sud de Toulouse, un certain Vincent Auriol va être le maire de Muret entre 1943 et 1947. E alavetz justament, en 1947, Vincenç Auriòl venguèc president de la Republica francesa / le natif de Revel, qui parlait et écrivait également en occitan, va devenir président de la République entre 1947 et 1954. 

Un mot sur une école occitane de Muret ? 

Tiò, dambe l’escòla Calandreta deu país murethin / école laïque et associative présente à Muret depuis 1990. Pendant de nombreuses années, la scolarité des enfants va se dérouler dans des locaux préfabriqués. Locaux qui vont finir par se dégrader et finir par devenir vétustes. Mès mercés a la mobilizacion e a l’implicacion deus parents, un bâtiment en dur va sortir de terre en 2019, un gros projet de l’association, représentant un investissement de 500.000 €. Mes de 26 000 personas damòran a Murèth / plus de 26000 habitants à Muret. Adeishatz à tous les Murétains qui nous écoutent sur 91,8.

Mots clés: