Replay du mercredi 31 mars 2021

Pibrac (31)

- Mis à jour le

Sur France Bleu Occitanie, nous sommes à présent à une quinzaine de km à l'ouest de Toulouse. Entre Colomiers et Brax. Dans les Mots d'Oc, Géraud Delbès, notre spécialiste occitan on vous souhaite la bienvenue à Pibrac …

Basilique Sainte Germaine de Pibrac (31)
Basilique Sainte Germaine de Pibrac (31) - Duch.seb CC BY SA 3.0

E òc benvengut a Pibrac ! Pibrac qui constitue l'héritière de l'ancienne Piperacum. Lo masatge primitiu / le hameau primitif se développe donc à partir de la villa de Piper. Piper qui est un important propriétaire terrien / es un pagés. C'est donc lui qui va créer Pibrac. Pibrac es conegut tanben pr'amor de la basilica Santa Germana /  Pibrac est connu également pour la basilique Sainte Germaine. En effet, c'est  la ville d'origine de Guy Du Faur de Pibrac au XVIe siècle, mais aussi et surtout de Germaine Cousin, una pastora.

Una pastora, qu'es aquò ?

Una pastora, c'est une bergère, qui devient, après sa canonisation, Sainte Germaine. Lo còs de Santa Germana foguèt retrobat en 1664 / on retrouve son corps en 1664, presque intact. Au départ, c'est un culte populaire qui se développe mais en 1854, l'Église la béatifie. Saint Germaine y est enterrée et une basilique, de style romano-byzantin, lui est dédiée, basilica bastida dins las annadas 1900 / basilique construite dans les années 1900.

Autre monument à voir avec le château de Pibrac ?

Lo castèl de Pibrac tornat bastir en 1540 / le château de Pibrac est reconstruit en 1540 pour remplacer l'ancien manoir défensif par une résidence de plaisance. Lo castèl de Pibrac es fait de teulas rojas /  le château de Pibrac est construit en briques rouges. Vous pouvez voir également le parc du château, il est ouvert au public. C'est notamment dans ce parc que vous avez la porte Henri IV / la pòrta del nòstre Enric, un arc de triomphe en brique rouge. Mai de 8500 abitants, estatjants a Pibrac. Adieu-siatz à toutes les Pibracaises et à tous les Pibracais qui  écoutent France Bleu Occitanie sur 91,8.

Mots clés: