Replay du vendredi 25 septembre 2020

Pont de Salars (12)

Le Rouergue est à l'honneur ce matin dans les Mots d'Oc: on est dans le Lévézou, à 22 km au Sud-Est de Rodez. Il y a un très beau lac, où vous allez peut-être pouvoir vous détendre ce week-end en famille. Ce matin dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Pont de Salars …

Pont de Salars (12)
Pont de Salars (12) - Aurélie Alberge

Pont de Salars qui vient de l'occitan Pònt de Salars. Un còp èra / autrefois, la présence d'un pont marque les esprits. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que vous les retrouvez en toponymie. Alara brave mond: perqué ? Per quina rason ? Oui, pourquoi ? Pour quelle raison ? Et bien parce que de tels ouvrages d'architecture sont rares à l'époque / i aviá pas gaire de ponts autrescòps / jadis, il n'y a pas beaucoup de ponts. Calguèt esperar los sègles XIII / XIV per que bastiguèsson de mai en mai de ponts o de pònts, segon las prononciacions. Traduction: ce n'est qu'aux XIIIe et XIVe siècles que les ponts vont véritablement commencer à se répandre. 

Salars, est-ce que ça signifie quelque chose en occitan ? 

E ben, escotatz fanton: Salars poiriá venir de sal / le nom Salars pourrait venir de salLa sal en lenga nòstra, c'est le sel. Le bourg étant connu au Moyen Âge pour la route du Sel (sal: Salars) avec droit de passage (sur le pont, d'où le nom Pont de Salars). Mais rien n'est sûr car selon certains étymologistes, Salars vient du radical celtique ''sal'' et signifie rivière. N'i a que dison tanben qu'aquel nom de Salars vòl dire pèira, ròca / enfin, des linguistes pensent que Salars veut dire pierre, rocher. 

Pourtant, au départ, il y avait un autre village ? 

Òc-ben, se sonava Salars / oui et il s'appelait Salars. Aujourd'hui, il ne reste plus grande chose de ce bourg initial, levat una polida capèla del sègle XII / sauf une jolie chapelle du XIIe siècle. Fin finala, cal dire quand faguèron la rota que va de Milhau a Tonens / il faut dire que lors de la construction de la route reliant Millau à Tonneins (dans le Lot-et-Garonne), l'actuelle D911, le bourg va se développer autour du pont le long de cet axe, d'où son nom actuel: Pònt de Salars1700 estatjants o pauc se'n manca / quasiment 1700 habitants à Pont de Salars. Adieu-siatz à tous les salarsipontains qui écoutent France Bleu Occitanie sur 106,2. 

Mots clés: