Replay du mercredi 9 septembre 2020

Province ou territoires

- Mis à jour le

A présent dans les Mots d’Oc sur France Bleu Occitanie, on se pose une question : vous considérez-vous comme provincial ? Autrement dit, aimez-vous dire que vous êtes de la Province ou de l’Occitanie ?

Drapeau occitan flottant au sommet des Pyrénées
Drapeau occitan flottant au sommet des Pyrénées © Getty - Massimo Ravera

E ben çò primièr, que vòl dire aquel mot ? Oui, tout d’abord, que veut dire province ? Le mot province vient du latin pro-victis, c’est à dire: le territoire des vaincus. Entendez que la province désigne tout ce qui est hors de Paris. La province, c’est donc le territoire des vaincus. C’est vrai, c’est assez violent comme définition. Justement, l’histoire de notre région est assez violente. Al sègle XIII, se passèt una crosada en çò nòstre, amb la contra los albigeses, contra los catars. 

La croisade contre les cathares ? 

Oui, croisade qui va se dérouler chez nous et faire plusieurs milliers de morts. Croisade visant au départ à éradiquer le catharisme. Mais cette croisade va surtout s’achever par l’annexion des terres occitanes du Comté de Toulouse, terres passant désormais sous l’autorité du domaine royal. Et c’est ainsi que le mot « province » prend tout son sens. Pr’aquò, aquel mot es violent, per dire pas pejoratiu / cependant, ce mot de province reste violent, péjoratif, … E tanplan benlèu qu’es pas un azard s’ausissèm de mai en mai lo mot de territòris. Subretot dempuèi un parelh de meses. 

Vous dîtes qu’on entend de plus en plus le mot territoires ? 

Oui, territoires, au pluriel, un mot que vous entendez de plus en plus, surtout dans la bouche du Premier Ministre Gersois, Jean Castex. Mas i a mai qu’en politica : mais il n’y a pas qu’en politique. Dans la culture et notamment dans la musique, des groupes occitans comme Massilia Sound System ou les Fabulous Trobadors rejettent depuis toujours le mot province. Dans l’album Ma Ville Est le Plus Beau Parc, Claude Sicre et Ange B annoncent en préambule qu’ils n’habitent pas en province mais bien à Toulouse. E fin finala brave mond, se n’acabavèm per totjorn amb aquel fotral de mot ? Finalement, à la télé, à la radio, partout, et si on en finissait pour toujours avec ce mot de province ? Est-ce si compliqué d’employer les mots régions ou territoires ? Les Mots d’Oc, c’est aussi à tout instant sur France Bleu point fr. 

Mots clés: