Replay du jeudi 11 mars 2021

Railcoop

- Mis à jour le

Dans les Mots d'Oc, notre spécialiste Occitan, Géraud Delbès vous parle de train. Mais attention, il n'est pas question de la SNCF. Géraud nous présente une coopérative ferroviaire basée dans notre région et qui souhaite relancer plusieurs lignes abandonnées ….

L'équipe des créateurs, directrice et administrateurs de railcoop
L'équipe des créateurs, directrice et administrateurs de railcoop - Lucas Madebos

Oui, c'est l'objectif de Railcoop, o avètz dich Silvan, cooperativa que se tròba en Carcin, a Cambas un vilatjòt qu'es a un desenat de quilomètres al Nòrd-Oèst de Fijac / le siège de Railcoop se situe dans le Quercy, à Cambes, petit village situé à une dizaine de km au Nord-Ouest de Figeac. Railcoop souhaite développer une offre de transport ferroviaire innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires. Vòlon far circular de trens tre l'an que ven.

Railcoop souhaite faire rouler des trains dès l'an prochain ?

Çò primièr, vòlon reviscolar la linha Bordèu-Lion / tout d'abord, Raicoop souhaite ressusciter / reviscolar la ligne Bordeaux-Lyon, via Limoges et Guéret. Une ligne abandonnée par la SNCF mais Railcoop s'intéresse également à la liaison Toulouse-Rennes. Ça que la, i a un autre projècte per aquesta annada / mais Railcoop a un autre projet pour cette année. Vòlon desvolopar tanben lo transpòrt de mèrças / la coopérative quercynoise souhaite développer le transport de marchandises, notamment entre Toulouse et Figeac / entre la ciutat mondina e Fijac.

Combien de sociétaires compte Railcoop ?

E ben, n'avètz mai de 6200 ! Ils sont plus de 6200, le nombre de souscriptions a bondi, notamment depuis la diffusion en janvier dernier, d'un reportage consacré à Railcoop dans le magazine Envoyé Spécial. Mai de societaris e de segur, mai de moneda / plus de sociétaires et bien-entendu, plus de moyens financiers: grâce à son capital social souscrit et libéré de plus de 1,3 million d’euros, son a mand d'obténer lor licéncia d'entrepresa ferroviària / Railcoop est sur le point d'obtenir sa licence d’entreprise ferroviaire. 

Mots clés: