Replay du mercredi 23 septembre 2020

Roques sur Garonne (31)

- Mis à jour le

Dans votre rendez-vous en occitan, nous sommes à 15 km au sud de la ville rose. On est précisément entre Portet sur Garonne et Muret. Bienvenue à Roques sur Garonne dans les Mots d'Oc …

Église Roques sur Garonne
Église Roques sur Garonne - Jack ma

Benvengut a Ròcas, Ròcas de Garona. E segon la legenda brave mond / et selon la légende, l’origine du nom de Roques viendrait d’una brava ròca (c’est à dire, d'un énorme rocher) qui aurait détourné le courant de la Garonne lors de l’inondation de 1875 / pendent l'aigat de 1875. Ça que la, aquò’s pas qu’una legenda / mais bon, ça n'est qu'une légende. En réalité, le nom de Roques sur Garonne / Ròcas de Garona en occitan, est attesté depuis le 14e siècle. 

Mais le nom de Roques n'a aucun lien avec le mot rocher ? 

Si-ben! Escotatz : en fait, le terme de ròca désigne plus spécifiquement un rocher, généralement fortifié, que para una posicion estrategica o un lòc per passar / protégeant une position stratégique ou un lieu de passage: croisement de routes, gué sur un cours d'eau, etc. E alavetz aquí per Ròcas de Garona, le nom fait référence à des rochers situés dans le lit du fleuve / a de ròcas que se situan per la maire del flume Garona. 

Enfin, l’histoire d’un chemin à Roques sur Garonne ? 

Absolument, avec le chemin des Cujalas. Référence ici à la Croisade des Albigeois e mai que mai a la batèsta de Murèth / et plus particulièrement à la bataille de Muret de 1213 où Roques sur Garonne voit s'affronter les troupes de Simon de Montfort à la coalition occitano-catalane. Marca mal se passejava / et face au désastre annoncé, Raymond VI demande l’aide des Milices Toulousaines. Le peu d’ardeur que celles-ci mettent à venir les font baptiser les « Culs gelés » (les cuols jalats en occitan, Cujalas dans sa forme francisée). Nom qui correspond à l'endroit même où s’est déroulé cette bataille (et c'est donc l'origine du nom de ce chemin: le chemin des Cujalas). 4550 personas demòran a Ròcas / 4550 habitants à Roques. Adieu-siatz à tous les Roquois qui nous écoutent sur 91,8. 

Mots clés: