Replay du mardi 2 mars 2021

Saint Pierre Lafeuille (46)

- Mis à jour le

A présent, nous sommes dans le département du Lot. A seulement 10 km au nord de Cahors. Dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d'Oc, Géraud Delbès, notre spécialiste de l'occitan vous souhaite la bienvenue à Saint Pierre Lafeuille …

Saint Pierre Lafeuille (46)
Saint Pierre Lafeuille (46) © Radio France - Anne-Laure Boyer

E òc benvengut a Sent Pèire la Fuèlha, aquò's la pronociacion locala. Commune traversée par la D820, Saint Pierre Lafeuille a conservé son appellation d'origine. A noter que la Mairie est sur le point d'acquérir 2 panneaux en occitan  Sent Pèire la Fuèlha. Alara, s'apèla Sent Pèire en referéncia a l'apòstol / en référence à l'apôtre Pierre. Saint Pierre Lafeuille, la Fuèlha car jadis, ce territoire est essentiellement boisé. C'est justement ce défrichement qui va laisser des traces dans les esprits et donc, dans la toponymie. Cal saupre que lo vilatge de Sent Pèire la Fuèlha fasiá partida de Maxon duscas en 1951.

Jusqu'en 1951, Saint Pierre Lafeuille va être rattaché à Maxou:

Commune qui se trouve au nord de Saint Pierre. L'istòria de Sent Pèire la Fuèlha es tanben ligada a un castèl bastit al sègle XIII / c'est au XIIIe siècle que va être édifié le château de Roussillon. A l'origine, Ce château comporte huit tours et trois corps de logis, aital coma una capèla e una clastra / ainsi qu'une chapelle et un cloître. Il a servi comme forteresse et comme château d'agrément. Château construit à 300 mètres d'altitude, sur une butte qui domine d'une centaine de mètres la combe de la Curade.

Curada, aquò's un mot que ven de la lenga nòstra !

Oui, le nom Curade vient de l'occitan Curada, un endroit qui est creusé. Avètz tanben a Sent Pèire la Fuèlha un lieu appelé les Poujots ou plutôt Pojòts en lenga occitana. Un pojòt brave mond, aquò's un puèg pichòt. Un pojòt, c'est une petite colline. D'autres micro-toponymes font références eux-aussi à la langue occitane comme Laborie / la Bòria: la ferme. Fin finala, avètz 370 estatjants a Sent Pèire la Fuèlha / 370 habitants à Saint Pierre Lafeuille. Adieu-siatz à tous les Saint-Pierrois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 97,3.

Le château de Roussillon à Saint Pierre Lafeuille (46)
Le château de Roussillon à Saint Pierre Lafeuille (46) © Radio France - Anne-Laure Boyer
Mots clés: