Replay du mardi 15 septembre 2020

Saint Roland

Mardi 15 septembre, on souhaite une bonne fête à Roland. Dans votre rendez-vous en français et en occitan des Mots d’Oc, on vous parle de ce prénom: Roland. Quel est son équivalent en occitan ?

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

Disètz Rotland. Rotland que s’escriu en occitan R-O-T-L-A-N-D. C’est bien Rotland que vous devez prononcer et pas ‘‘Rotland’’. Roland est aussi un personnage de notre histoire. Vous avez déjà entendu le prénom de ce valeureux guerrier du XIIIe siècle. Il va défendre la frontière du royaume des Francs contre les Bretons. Foguèt lo nebot de Carlesmanha, segon la legenda / selon la légende, Roland est le neveu de Charlemagne. Aquò’s tanben lo nom d’un poèma, avec la Chanson de Roland, poème épique et chanson de geste datant du XIe siècle.

Il y aussi la brèche de Roland ?

Et oui dans les Pyrénées, en Bigòrra, avètz la Brèca de Rotland / la brèche de Roland, il s’agit d’une trouée naturelle, large de 40 mètres et haute de 100 mètres, s'ouvrant dans les falaises situées sur le pourtour du cirque de Gavarnie, située à une altitude de 2 807 mètres. E vertat es qu’avètz tot un flòc de relats a l’entorn d’aquel personatge de Rotland, relats que se dison pertot pels Pirenèus / le personnage de Roland suscite de nombreux récits, notamment dans toute la chaîne des Pyrénées.

Avec une histoire d’épée, il me semble ?

 Absolument Sylvain, la brèche de Roland est donc une falaise naturelle, qui selon la légende, aurait été formée par le neveu de Charlemagne qui tentait de briser son épée Durandal (du nom de cette épée mythique) à l’issue de la bataille de Roncevaux. D’ailleurs, voilà ce qu’on dit du côté de la brèche de Roland : Rotland dab era sua espada qu’òri copat era montanha e qu’òri hèit aquera brèca / Roland avec son épée aurait coupé la montage et aurait fait cette brèche. Mais voyant qu’il ne parvenait pas, il l’aurait jetée et celle-ci se serait plantée à … Devinez où ? Dans le Quercy, à Rocamadour, où elle est toujours visible. Aquí per aquela legenda de la Brèca de Rotland: les Mots d’Oc, c’est aussi à tout instant sur France Bleu point fr.

Mots clés: