Replay du jeudi 5 novembre 2020

Saint Sauveur (31)

- Mis à jour le

Dans votre séquence en occitan des Mots d’Oc, on est en Haute-Garonne, au nord de Toulouse. On est précisément entre Lespinasse et Bouloc. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Saint-Sauveur …

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

E òc brave mond, benvengut a totes a Sant Salvador. Al pus començament de l’istòria d’aquel vilatge / au départ, vers 970, on parle d’Orzalis. Et oui, Orzalis est le nom primitif du territoire qui va prendre plus tard l’identité de son église, laquelle étant dédiée au Saint-Sauveur, donc Sant Salvador en occitan. D’ailleurs, à noter que dans notre région, dans le département de l'Aveyron, avètz un vilatge que se sona Sant Salvador / Saint Salvadou, c'est le nom de ce village qui se trouve au Sud-Est de Villefranche de Rouergue. Et il s'agit bien de Saint Salvadou, et non Saint Sauveur comme en Haute-Garonne.

Pourtant, il s'agit du même saint ?

E ben òc, mas aquí lo nom d'aquel sant es estat francisat / mais ici, le nom de ce saint a été francisé et a donc perdu sa dénomination d'origine. Sant Salvador est devenu Saint Sauveur. Une anecdote sur la rue des Peluts / la carrièra dels Peluts. Les peluts en lenga nòstra, ça signifie: les poilus. Alors, rien à voir avec les soldats de la Grande Guerre, car ce nom est déjà attesté au XVIIe siècle. Mais il semblerait que cette carrièra dels peluts soit une déformation phonétique du patronyme d'Espeluts: D-apostrophe et puis plus loin: peluts. D'Espeluts, qui est donc le nom d'une famille et qui par conséquent, n'a aucun lien avec les poilus / los peluts de la première guerre mondiale.

Un autre exemple de nom à consonance occitane à Saint Sauveur ?

Oui, avec le chemin de Casselèbre: Casselèbre qui vient de l'occitan Caça Lèbre, noté en 2 mots en lenga nòstra. Caça, ça signifie ''chasse'' et lèbre, c'est le lièvre, mot employé au féminin en occitan: la lèbre. Alavetz, sabi pas s'anatz véser fòrça lèbres auèi / je ne sais pas si vous allez voir beaucoup de lièvres aujourd'hui sur ce chemin. Avètz a vista de nas 1800 estatjants a Sant Salvador / 1800 habitants à Saint Sauveur. Adieu-siatz à tous les Saint-Salvadoriens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 91,8.

Mots clés: