Replay du vendredi 16 avril 2021

Salies du Salat (31)

- Mis à jour le

Dans les mots d'oc votre leçon d'occitan, on est en Haute-Garonne et plus exactement dans le Comminges, entre Saint Martory et Mane. Focus sur Salies du Salat.

Etablissement Thermal de Salies du Salat (31)
Etablissement Thermal de Salies du Salat (31) - Mairie de Salies du Salat

Salies du Salat qui vient de l'occitan Salias de Salat [sali(z)dysalat ]. Alavetz, dans les mots Salies ou Salat, vous retrouvez le nom occitan sal. Question entà vosauts que nos escotatz: e qu'ei çò qu'ei era sau o la sal? Responsa, era sau o la sal, c'est le sel (et c'est féminin en occitan puisque vous dîtes la sal en occitan languedocien ou la sau, era sau en occitan gascon et en particulier en Comminges). Justement, c'est grâce à l'exploitation du sel que Salies du Salat va voir le jour. L'histoire de la commune est donc liée à sa fontaine salée et aussi à ses thermes romains.

Est-ce que Salies est le premier nom attesté ?

E ben non ! Le tout premier nom occitan attesté est Salinas (avec un N). Si vous enlevez le N à Salinas, et bien vous obtenez Salias puis Salies dans sa forme francisée. Mès cau díder tanben qu'eth vilatge e s'aperèc Salias de Comenge dinc ara Revolucion / jusqu'à la Révolution, on ne parle de pas de Salies de Salat mais bien de Salies en Comminges. Après, era administracion volóc qu'eth nom estosse Salias d'Arbàs / ensuite, l'administration impose le nom de Salies d'Arbas afin d'opérer une distinction avec Salies du Béarn, commune qui se situe dans les Pyrénées Atlantiques.

Et le nom actuel de Salies du Salat, il date de quand ?

Que calóc esperar 1847 / c'est en 1847 qu'on propose le nom de Salies du Salat. Nom définitivement adopté en 1958 (c'est très récent!). Le nom Salat fait donc référence au cours d'eau qui traverse la commune. Alors, vous avez certainement entendu parler du Casino de Salies de Salat. Mès i a mes qu'aquò / mais ce n'est pas tout. Vous avez d'autres sites ou monuments comme la Station Thermale o tanben justament era Hont Salada / la Fontaine Salée, qui est en fait une antenne du CHU de Toulouse. 1922 abitants a Salias de Salat / 1922 habitants à Salies du Salat.