Replay du lundi 21 septembre 2020

Saverdun (09)

- Mis à jour le

A présent sur France Bleu Occitanie, nous sommes au nord du département de l’Ariège, à la limite avec la Haute-Garonne. On est précisément entre Cintegabelle et Pamiers. Dans les Mots d’Oc, on vous propose de découvrir en occitan la commune de Saverdun …

Mairie de Saverdun (09)
Mairie de Saverdun (09) © Radio France - Sylvain LECAS

Saverdun ou Savardun en lenga nòstra. Alavetz, anam presentar l’origina del nom d’aquela vilòta d’Arièja : perqué se sona Savardun ? Pourquoi ce nom ? Pourquoi Saverdun ? A l’origine, ce toponyme désigne une friche. La friche que vous dîtes en occitan l’èrm, la bosiga o encara l’artiga. Pr’aquò, s’envedenon pas totjorn les nòstres especialistas /  mais les spécialistes ne sont pas toujours d’accord entre eux, et pour certain, Saverdun ou Savardun possède une toute autre signification : ce toponyme ferait plutôt référence à une forteresse bâtie sur une hauteur. 

Forteresse qui apparaît d’ailleurs sur le blason de Saverdun ? 

Tiò, vertat ! C’est vrai, en effet ! Un castèl fosquèc bastit au sègle XII / Roger-Bernard, Comte de Fois / Comte de Foix, va faire construire un château / un castèl au XIIe siècle. Ce château se situe alors sur les hauteurs de Saverdun et permet de surveiller une grande partie de la plaine de l’Ariège. Alavetz, coma dins fòrça lòcs de nòstra region / comme dans beaucoup d’endroits de notre région, l’histoire de Saverdun va être marquée par la croisade contre les cathares. Lo cap d’aqueles crosats / le chef des croisés, Simon de Monfort, va notamment prendre possession du château de Saverdun. 

Un nom de rue à Saverdun : avec la rue du Barry ? 

E tiò mainat ! Barry qui vient de l’occitan barri. Question brave mond: sabètz de qu’es aquò un barri ? Un barri, c’est un rempart ou parfois un faubourg. Barri, car Saverdun est une ancienne cité fortifié. Sur la rive droite de l’Ariège à Saverdun, vous avez aussi le chemin des Nauzes. Ten, aquí-tanben / là-encore, Nauzes vient de l’occitan nausas. Una nausa, c’est une mare, une prairie marécageuse. 5000 estatjants o pauc se’n manca a Savardun / quasiment 5000 habitants à Saverdun. 100,7, c’est la fréquence de France Bleu Occitanie en Ariège. Bon diluns e bona setmana !

Mots clés: