Replay du lundi 14 septembre 2020

Seissan (32)

- Mis à jour le

Le Gers est à l’honneur sur France Bleu Occitanie : on est à 19 km au Sud-Est d’Auch, sur la D929 entre Pavie et Masseube. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue en pays gascon à Seissan ...

L'association de l'Académie de Gascon de Seissan (32)
L'association de l'Académie de Gascon de Seissan (32) © Radio France - P Vignaux

Chò, Seissan qui vient de l’occitan Sheishan. Alavetz, avèm pas un flòc d’informacins a perpaus de l’origina deu nom Sheishan / peu d’informations concernant l’origine de ce toponyme. Sheishan viendrait d’un patronyme latin Sextius et du suffixe « anum » signifiant: le domaine de Sextius. De nombreux vestiges découverts au lieu-dit «Le Gleyzia » sur la rive droite du Gers, attestent une présence aquitano-romaine. La bastida de Sheishan estoc creada en 1288 / bastide créée en 1288, Seissan va se développer à l’ombre du Castelnau et des foires renommées. Ça que la, lo Princi Negue deishèc pas un sovénguer deus bons a Seishan / cependant, le Prince Noir ne va pas laisser un très bon souvenir: le 23 octobre 1355, il incendie et détruit Seissan.

Alors, justement, un mot sur l’évolution historique et géographique de Seissan ?

Vers 1775, l’intendant Megret d’Etigny trace la nouvelle route d’Auch à la montagne des Pyrénées (l'actuelle D929), ce qui modifie profondément l’urbanisme de Seissan, qui se développe alors le long de ce nouvel axe. Un mot tanben entà devisar deu marcat de Sheishan. Dumpoi 1532, se passa cada divendres: depuis 1532, la ville est animée tous les vendredis par un important marché agricole et commercial.

Et puis un mot aussi sur l'Académie de Gascon de Seissan ?

Sigur Silvan ! Dumpoi mes de 10 ans, aquera associacion hè víver la lenga e la cultura occitanas dens aqueth vilatge gascon de Sheishan / depuis plus de 10 ans, l'Académie de Gascon de Seissan fait vivre la langue et la culture occitanes dans cette commune du Gers: avec des ateliers de langue, création de spectacles, édition, hèstas / fêtes, gasconadas et j'en passe.

Quaucom coma 1120 abitants a Sheishan / environ 1120 habitants à Seissan, adeishatz à tous les Seissannais et à vous tous qui écoutez France Bleu Occitanie dans le Gers sur 96,7.

Mots clés: