Replay du jeudi 25 juin 2020

Seysses (31)

Dans votre rendez-vous en occitan, nous sommes au Sud-Ouest de Toulouse entre Muret et Fonsorbes. On vous souhaite la bienvenue à Seysses dans les Mots d’Oc …

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

Seysses qui vient de l’occitan Sèishes [Sèshes] o Sèishes en prononciacion locala. Alavetz, presentem l’origina d’aqueth toponime de la Gasconha tolosana / parlons de l’origine de ce toponyme de la Gascogne toulousaine. Ici, Sèishes est un nom d’origine pré indo-européenne et pourrait vouloir dire ‘‘les terrains caillouteux’’ / un endret dambe calhaus. Ce nom évoque donc l’environnement des lieux lorsque les premières maisons ont été construites. Au XIIe siècle, le nom attesté n’est pas Sèishes mais Saissas ou Saisses en diocèsi tolosana / en diocèse toulousain.

Des manuscrits médiévaux parlent de Seiches ou Seisses …

Sèishes se tròba per l’anciana via romana qu’anava de Tolosa dincas a Sant Bertand de Co-menge / Seysses se trouve sur l’ancienne voie romaine reliant Toulouse à Saint Bertrand de Comminges (Ludqdunum Convernarum ou si vous préférez: Lyon de Comminges). Si aujourd’hui, la commune voisine de Muret accueille l’école occitane Calandreta, il faut savoir que cet établissement a d’abord vu le jour à Seysses en 1984 (dins los ancians locaus de l’escòla publica, tout un symbole!).

Un quartier à l’honneur à Seysses avec Couloumé

Couloumé ou Couloume, est également le nom d’un chemin à Seysses. Couloumé qui vient de l’occitan colomèr. Lo colomèr, c’est le pigeonnier en gascon, prononcé en languedocien lo colombièr. Autre nom à consonance occitane dans Seysses avec Casselong, qui est la prononciation francisée du mot Casselong, un endroit planté d’arbres. Et c’est arbre, c’est le chêne. Fin finala, damòran mes de 8700 personas a Sèishes / plus de 8700 habitants à Seysses. Adeishatz à tous les Seyssois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 91,8.

Mots clés: