Replay du lundi 5 octobre 2020

Simorre (32)

- Mis à jour le

Sur France Bleu Occitanie, nous sommes à l’Est du département du Gers, à la limite avec la Haute-Garonne. Entre Seyssan et l’Isle en Dodon. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Simorre … Bonjour Géraud Delbès

Église de Simorre
Église de Simorre - Paul Zarucki

Simorre qui vient de l’occitan Cimòrra. Cimòra qu’escrivètz en gascon C-I-M-O accent grèu R-A. Simorre en français avec S mais en gascon, Cimòrra s’écrit avec un C et ce n’est pas un hasard. L’orthographe occitane se rapproche toujours de l’origine de nos toponymes et patronymes. E alavetz, dans le cas de Cimòrra, segon un estudi hèit e publicat dins las annadas siessanta, aqueth toponime vengueré de Cimogorra / d'après l'étude de Lucien Babonneau publiée dans les années 1960, le toponyme de Simorre viendrait du celte-ibère Cimogorra (Cimogorssa écrit justement avec un C). 

Et alors, quelle est la signification de ce toponyme ? 

Cim, signifie ‘‘remarquable’’ et Gorra, ‘‘la hauteur’’. Bèths temps a, Cimòrra se situava au Sud-Oèst suus pendent d’ua sèrra / autrefois bâtie au sud-ouest sur le pendant d'une colline, la ville va être détruite par un incendie et rebâtie en 1114 près de la Gimone sur un enclos donné par les Bénédictins de Simorre. Cimòrra estoc capitala d’Astarac / ancienne capitale d’Astarac, Simorre est un charmant village avec son église fortifiée, sa vieille halle centrale et ses maisons à colombages. 

Il y a également un très beau musée ? 

Chò dambe un Musèu Païsan que vos cau anar véser ! Oui, le Musée Paysan d’Émile vous invite à venir vous plonger dans la vie quotidienne des paysans gascons du début du XXe siècle… Vos pòden prepausar ua visita personalisada / quel que soit votre profil, le Musée Paysan d'Émile vous propose une visite personnalisée et accueille également des scolaires. Visites qui peuvent se faire également en occitan. Tous les détails sont à retrouver sur France Bleu point fr les Mots d’Oc . Quaucom coma 700 abitants a Cimòrra / environ 700 habitants à Simorre. Adeishatz à tous les Simorrains et à vous tous qui nous écoutez dans le Gers. Bon diluns e bona setmana ! 

Mots clés: