Replay du vendredi 11 septembre 2020

Vendanges en occitan

Fronton, Gaillac, Cahors, Marcillac, Saint Mont, … Actuellement, c’est la période des vendanges dans notre région. L’occasion d’en parler ensemble dans les Mots d’Oc : comment dit-on les vendanges en occitan ?

Vendanges
Vendanges © Getty - urbazon

Disètz las vendémias o las vrenhas. Un trabalh que se fa de mai en mai amb de maquinas / les vendanges qui se font de plus en plus à la machine, mas pas pertot ça que la ! / mais pas partout quand-même ! Question per vosautres que nos escotatz : sabètz de qu’es aquò una còla ? A votre avis, qu’es aquò una còla o la còla de vendemiaires ? Réponse : la còla, c’est l’équipe. Se ditz tanben la còlha. Lo rasim, c’est bien-entendu le raisin. 

Comment dit-on le chef d’équipe ? 

Bona question ! Es lo o la monsénher, c’est le chef d’équipe durant les vendanges. Quicòm mai / autre chose à présent avec la comporte. La comporte, c’est ce récipient en bois qui sert à emporter la vendange hors de la vigne. La comporte que vous dîtes en occitan la semal. Avant ça, les coupeurs / los copaires meton los rasims dins lo ferrat / les coupeurs mettent le raisin dans lo ferrat. Lo ferrat, c’est le seau. Lo ferrat prononcé dans le Gers lo herrat alors que dans le Frontonnais, on parle de la selha pour dire le seau. 

Des vignerons qui parlent occitan, il y en a beaucoup ? 

Solide, n’i a ! Ten, dans le Tarn par exemple, vous avez le domaine de Plageoles, avec Henri Plageoles, qui est également grand chancelier de la confrérie de la Dive Bouteille de Gaillac. Totjorn dins Tarn, d’autres vinhairons que parlan la lenga nòstra amb lo domeni de Vaissièra.  Sur la rive gauche du Tarn, vous avez aussi Le Castel de Brames, a Bramas Aigas, commune de Peyrole, avec Alain Boullenger. Ces 3 vignerons sont d’ailleurs membres de la marque Tarn, Cœur d’Occitanie http://tarncoeuroccitanie.com/  . Des acteurs économiques tarnais qui mettent en avant la lenga e la cultura nòstras. Avètz de vinhairons mas tanben de productors, des artisans, des artistes et même des communes. N’oubliez pas que vous pouvez réécouter cette chronique ainsi que toutes les autres sur France Bleu point fr, les Mots d’Oc. 

Mots clés: