Replay du vendredi 26 février 2021

Verfeil (31)

- Mis à jour le

Dans votre rendez-vous en occitan et en français, nous sommes à 26 km au Nord-Est de Toulouse entre Beaupuy et Lavaur. Les Mots d'Oc, vous souhaite la bienvenue à la découverte de la commune de Verfeil ...

Feuille de figuier
Feuille de figuier © Getty - DE AGOSTINI PICTURE LIBRARY

Verfeil vient de l'occitan Vrudfuèlh. Vrudfuèlh, c'est la dénomination qui figure dans le Répertoire Toponymique des Communes de notre région, réalisé par Patrice Poujade en 2009. Alavetz, quand gaitatz lo site internet de la Comuna, ce n'est pas Vrudfuèlh qui est écrit mais Verfuèlh. Cossí que siá / quoi qu'il en soit, il s'agit de la même origine. Verdfuèlh, c'est mot pour mot ''la verte feuille'', donc la feuille verte, au sens de forêt verdoyante. Entendez qu'ici, on désigne un ensemble en nommant une partie de ses éléments. 

_Mais ce n'est pas le seul Verfeil de notre région ?_ 

Avètz un autre vilatge que se sona tanben Verdfuèlh (Verdfuèlh de Roergue), Verfeil dans le Nord-Est du Tarn-et-Garonne, à la limite avec le département de l'Aveyron. Aquí-tanben / là-aussi, il s'agit de la même origine toponymique: vous avez au départ une forêt verdoyante. Mas tornem a Verdfuèlh, lo de la Garona-Nauta mais revenons à Verfeil, en Haute-Garonne: amb una legenda. Una legenda que conta que los estatjants de Verdfuèlh foguèron malauts pendent sèt sègles / cette légende raconte que les habitants pendent sèt ans ! 

_Pendant 7 ans ?_ 

Oui, vous avez bien entendu ! Les habitants de Verfeil vont être victimes de plusieurs maladies et vont souffrir de la faim et de la soif. Mas aürosament, mercés al verd fuelhum / mais heureusement, la première trace de verdure qu'ils vont apercevoir au bout de ces sept ans, est une feuille de figuier. Mais il n'y a pas que des légendes à Verfeil: son histoire est liée à l'hérésie cathare. 

Fin finala, avètz mai de 3500 estatjants a Verdfuèlh / plus de 3500 habitants à Verfeil. Uèi matin, disèm adieu-siatz à tous les Verfeillois qui nous écoutent sur 91,8. Bona fin de setmana ! 

Mots clés: