Replay du vendredi 20 novembre 2020

Villeneuve du Paréage (09)

Le département de l’Ariège est à l’honneur dans les Mots d’Oc. Nous sommes au Nord-Est de Pamiers. Dans votre séquence en français et en occitan, nous vous souhaitons la bienvenue à Villeneuve Du Paréage …

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

Benvengut a Vilanava ! Alavetz, se parla en occitan de Vilanava o tanben de Vièranava del Pareatge. Alavetz, Vilanava es una bastida / Villeneuve est une bastide. Bastide créée par un paréage intervenu en 1308 entre le roi de France Philippe IV le Bel e l'evesque de Pàmias / et l'évêque de Pamiers. Question amics auditors : qu'es aquò un pariatge ? / qu'est-ce qu'un paréage ou un pariage ? Et bien, c'est une convention de droit féodal entre un seigneur puissant et un autre (souvent un ecclésiastique), qui bénéficie de la protection du premier en échange d'une part de ses revenus. 

Un mot sur le blason de Villeneuve du Paréage ? 

Podètz véser una torre / vous y voyez notamment une tour. Es lo comte Gaspard de Calhau que fasquèc quilhar aquela torre sus un mont, un puèg / tour construite sur une butte par le comte Gaspard de Caillau, en 1213, elle assure alors la protection du village de Villeneuve du Paréage. Cette tour se trouve sur l'actuelle place du château. Elle va être détruite en 1629. Sur ce blason, vous pouvez voir également une crosse. Crosse qui est le symbole des évêques. Vesètz tanben una crotz occitana / figure également une croix occitane. Croix qui illustre le rattachement de Villeneuve du Paréage au comté de Mirepoix / al Comtat de Mirapeis. 

Et il y a également une plume ? 

E òc, vertat es que i a tanben una pluma. Cette plume fait référence à l'ancien lieu-dit où est implanté jadis l'ancien village de Villeneuve. Avètz un briconèl mens, un chic mens de 800 estatjants a Vilanava o Vièranava de Pareatge / vous avez un petit peu moins de 800 habitants à Villeneuve du Paréage. Uèi matin, disèm adieu-siatz à tous les Villeneuvois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 100,7.

Mots clés: