Replay du jeudi 13 novembre 2014

Buzet-sur-Tarn (31)

Mis à jour le

Pas très loin de l'autoroute du Pastel, Géraud Delbès s'arrête à Buzet sur Tarn.

Buzet sur Tarn
Buzet sur Tarn © Radio France - AF

Vous nous suivez ? A présent, on vous emmène à une trentaine de km au Nord-Est de Toulouse, à la limite de la Haute-Garonne et du Tarn. Pas très loin de l'autoroute du Pastel, dans le secteur de Gémil, Roquesérière. Soyez les bienvenus à Buzet sur Tarn dans les Mots d'Oc … Et oui, Buzet sur Tarn, qui est bien dans le 31. En lenga nòstra, disètz Buset de Tarn. Concernant l'origine du nom, vous pouvez faire un lien entre Buzet et le mot bois en occitan . Alavetz, qu'es aquò lo bois ? Lo bois, c'est le buis. Et d'ailleurs, vous avez une forêt à Buzet. Buset, c'est donc certainement au départ le bois où pousse le buis / l'endreit que i creis lo bois.

Est-ce qu'il y a une autre origine concernant le nom Buzet ? Òc-ben Alban, certains pensent que la localité de Buzet doit son nom à la présence d'une colonie de buses et de busards, nichant dans les bois au Moyen-Âge / a l'Edat Mejana. Ça reste quand-même une explication peu probable. E puèi de notar tanben / à noter également qu'autrefois, le toponyme est tout simplement: Buzet. L'appellation ''sur Tarn'' date de 1958.

2400 habitants à Buzet. Avec des lieux ou des monuments à voir ? Podètz far de passejadas per la selva de Buset / vous avez la forêt de Buzet où vous pouvez faire par exemple de belles promenades en famille le dimanche après-midi. Avètz tanben la polida glèisa de Sant Martin / vous avez également la belle église de Saint Martin, église détruite par les guerres du XVIème siècle et rebâtie autour de la tour de guet originelle. Et on salue tous les Buzétois qui écoutent FBT sur 90,5.

Mots clés: