Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

paresseux
paresseux © Getty

On a la flemme en occitan

Diffusion du mardi 28 août 2018 Durée : 2min

Comment ça va ce matin ? Vous êtes bien réveillé ? Vous êtes en pleine forme ? Ou peut-être que vous avez la flemme ? Comment est-ce qu’on dit en occitan lorsque quelqu'un a la flemme ?

Avoir la flemme, c’est le mal du siècle, c’est certain ! Plus sérieusement, si vous avez la flemme, alors vous pouvez dire qu’avètz la canha. Aver la canha que beaucoup de nos auditeurs connaissent cette expression en francitan, en français régional: avoir la cagne. Avoir la cagne qui vient donc de l’occitan aver la canha. Alara, d’ont  ven aquela locucion e que vòl dire la canha ? Et bien vous avez le chien en occitan que vous prononcez à Toulouse ou à Pamiers lo gos, le gos. Ailleurs en Comminges du côté de Saint Gaudens ou bien à Auch dans le Gers, pour parler du chien, vous dîtes eth canh, lo canh. Endacòm mai / ailleurs dans la région, vous dîtes lo can o lo can segon las prononciacions.

La cagne, c’est quoi donc ? C’est la chienne ?

E ben òc fanton ! Es aquò, la canha, c’est la chienne. Alors c’est une image. Peut-être qu’il s’agit d’un trait de caractère. Imaginez un chien qui cherche un endroit au soleil pour ne rien faire / per i fotre pas res ! Et ce qui est intéressant, c’est que la langue française va emprunter à l’occitan certains termes liés à la chaleur et à la paresse. Vous connaissez tous le cagnard. Ven de la lenga nòstra lo canhard. E lo canhard en occitan, c’est la grosse chaleur mais c’est aussi un abri au soleil ou un lieu très ensoleillé.

Est-ce qu’il existe d’autres mots en occitan pour parler de la paresse ?

Podètz dire la canha, podètz dire tanben la pigresa. La pigresa, c’est l’autre mot employé pour parler de la flemme. Fin finala brave mond, bon courage si vous avez la flemme ce matin ! C’est vrai que ce n’est pas facile de reprendre le travail. Mas que volètz pauròts, es atal ! C’est ainsi !