Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

pommes
pommes © Getty

arbres et fruits en occitan

Diffusion du lundi 25 septembre 2017 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan, on vous propose ce matin des expressions en occitan et en français sur les arbres et les fruits. Et il paraît Géraud qu'on éprouve parfois une sorte d'affection pour les arbres fruitiers …

C'est vrai car certains arbres produisent beaucoup de fruits, d'autres un peu moins. Ça dépend aussi de la météo : a l'arbre sens fruta, degun deu pas tirar pèira. Traduction : il ne faut pas jeter la pierre à un arbre sans fruit. Car l'arbre vous donne de l'ombre (c'est déjà ça!) : l'arbre que non pòrta fruta, al mens prèsta son ombra. Au delà du sens littéral, cette expression permet de voir la vie différemment : l'arbre que non pòrta fruta, al mens prèsta son ombra / l'arbre qui ne donne pas de fruits, prête au moins son ombre. Autrement dit, il faut toujours voir la vie du bon côté.

Comment dîtes-vous une pomme en occitan ?

Disètz una poma en lenga nòstra. Lo pomièr, aquò's l'arbre / le pommier. Que ven de la poma e que ne podètz beure / qui vient de la pomme et que vous pouvez boire : je veux vous parler du pomat. Qu'es aquò lo pomat ? C'est le cidre. Alors quand vous achetez des pommes, il peut y en avoir une qui est moins belle que les autres. Una poma poirida fa poirir las autras. Une pomme pourrie fait pourrir les autres. Entendez : dans la vie, il faut savoir éviter les mauvaises fréquentations.

Comment dîtes-vous une poire en occitan ?

Les poires ? Parlatz de las peras en occitan. A ! Alban, una bona pera / une bonne poire ! Sabètz que se cal totjorn gardar una pera per la set / il faut toujours se garder une poire pour la soif. Bref, même si tout va bien, il faut quand-même songer aux difficultés futures. Enfin, il faut savoir se montrer patient et attendre le moment opportun, que ce soit dans le domaine professionnel ou en amour. Quand la pera es madura, d'esperala cai / la poire mûre tombe d'elle même. Adieu-siatz brave mond e bona setmana !