Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

REPLAY
REPLAY © Getty

Arnaud-Guilhem (31)

Diffusion du mardi 30 avril 2019 Durée : 1min

Dans votre rendez-vous en occitan, on vous emmène au sud de la Haute-Garonne. On est dans le Comminges entre Saint Martory et Seps. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Arnaud-Guilhem …

Le nom de cette commune commingeoise vient de l’occitan Arnaud-Guilhèm. Alavetz, qu’ac sabetz ça’m par., Guilhèm est un prénom en occitan. C’est l’équivalent de Guillaume en français. Entre Arnaud et Guilhem, il y a un tiret. Contrairement aux apparences, il s’agit bien d’une seule et même personne. Qu’ei eth nom d’ua sola persona pr’amor que’s hasèva hòrt en Comenge bèth temps i a / jadis en Comminges et ailleurs dans la région, il est courant de baptiser les hommes d’un prénom double.

Est-ce que le nom de la commune va changer ?

Tiò mainat ! Que cambierà de nom e se diserà ara revolucion Mont Rasim / à la Révolution, Arnaud-Guilhem va change de nom et s’appeler Mont Raisin. Que’m cau devisar tanben deths eveniments de 1859. Damb aparicions dera Verge Maria / à partir du 23 juin 1859 et pendant 18 mois, on raconte que la vierge Marie serait apparue au lieu-dit Pisha Lop à 4 jeunes paysannes qui faisaient paître leur troupeau. L’histoire ne dit pas si la vierge Marie s’est adressée en occitan aux 4 jeunes paysannes d’Arnaud-Guilhem, comme ce fut le cas à Lourdes, avec la fameuse phrase rapportée par Bernadette Soubiroux où la vierge lui aurait dit: que sòi era immaculada concepcion.

En tout cas, cette histoire d’apparition va faire beaucoup de bruits …

Tiò, qu’ac podem díder / oui, c’est le moins qu’on puisse dire. A l’époque, l’archevêque de Toulouse ne va pas croire aux apparitions et va interdire aux curés des environs de se rendre à Arnaud-Guilhem avec leurs paroissiens. Et même dans le village, les personnes les plus croyantes vont vivre comme en un régime de terreur. 235 personas que viven ath vilatjòt d’Arnaud-Guilhèm / 235 habitants à Arnaud-Guilhem. Ce matin dans les Mots d’Oc, que didem adeishatz à tous les Arnaud-Guilhémois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,4.