Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

loup
loup © Getty

attention au loup

Diffusion du lundi 29 janvier 2018 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous propose ce matin des expressions en occitan et en français autour du loup. D'abord pour commencer, comment dîtes-vous le loup en occitan ?

Vous dîtes lo lop. Lop que vous écrivez en occitan L-O-P. E vertat es brave mond qu'avètz tot un ramelet d'expressions en occitan e que fan referéncia al lop / oui, beaucoup d'expressions en occitan sur le loup. D'ailleurs, quand del lop se parla, de la mata sortís. Traduction, quand on parle du loup, il sort du bois / quand del lop se parla, de la mata sortís. Vous pouvez utiliser cette expression quand paraît justement la personne dont vous faîtes référence dans la conversation. Par exemple, vous êtes au travail et vous dîtes du mal de votre patron avec un collègue. Et hop, tout d'un coup, t'arriba lo patron ! Ou plutôt arrive le loup …

Est-ce qu'il y a un équivalent en occitan lorsque on dit que le loup est dans la bergerie ?

Oui, vous pouvez dire que metètz lo lop al pargue / mot pour mot que vous mettez le loup dans le parc, donc que vous faîtes entrer le loup dans la bergerie. En d'autres termes, vous faîtes rentrer l'ennemi dans la maison. Quicòm mai / autre expression: jamai pèl de craba n'escanèt pas lo lop / jamais poil de chèvre n'étrangla le loup. Bref, il n'y a pas d'obstacle pour qui est déterminé dans son entreprise / dins son prètzfait. Quand de jeunes loups ont très faim et que rien ne peut les arrêter, au sens propre comme au sens figuré …

Oui, rien n'est impossible pour eux ?

Absolument Alban, mais attention pr'amor que n'i a que vòlon agafar lo lop blanc per la coa / certains veulent attraper le loup blanc par la queue. Selon vous, qu'est ce que ça signifie ? Et bien, c'est une image. Essayez d'attraper un loup par la queue et vous me raconterez la suite / e me'n diretz tant ! C'est difficile, voire impossible. Vos disi bona setmana / bonne semaine à tous !