Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Aureville (31)

Par et le vendredi 9 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
la radio
la radio © Getty

Ce matin dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous emmène à 16 km au sud de Toulouse. On est entre Vigoulet Auzil et Clermont le Fort. Soyez tous les bienvenus à Aureville !

écoutez la chronique ici

Aureville o Aurevila en lenga nòstra. Çò primièr, l'origina del nom Aurevila : d'ont ven ? Perqué aquel nom ? Peut-être s'agit-il de la villa d'Ayros ou Ayro. Et donc le nom Aironvila qui évolue plus tard en Aurevila. Autre origine possible à propos du nom Aureville : Aurevila qui est la villa ou le terroir en or / un terrador que val d'aur. Terroir en or car il s'agit de terres fertiles, d'un domaine qui possède de bonnes terres / d'un espaci que ten de tèrras bonas que bonas.

Autre hypothèse à propos du nom Aureville avec une histoire de vent ?

Et oui Alban ! L'aura, L apostrophe A-U-R-A, c'est le vent en occitan. Auravila (et non AurEvila), c'est la villa, le domaine exposé à tous les vents. Mas bon pauròts, aquela origina sembla un bricon farlabicada … cette théorie semble un peu farfelue.

Et puis ce week-end, il y a une grande fête occitane, avec le Campestral d'Aureville ?

Il s'agit de la 11e édition de cette grande fête champêtre et occitane avec entrée libre et gratuite. Amb un mercat deman e dimenge / avec un marché demain et après-demain, avec des produits du terroir et foire artisanale, fan tanben lo campestral dels pichons avec des jeux traditionnels. Una pèça de teatre en lenga nòstra e en francés / une comédie bilingue jouée par la troupe du Foyer Rural d'Aureville demain à 16h30. A 21h, un brave concèrt amb Lo Dalfin / un excellent groupe qui nous vient des vallées occitanes d'Italie. Dimenge de maitin / dimanche à 10h30, c'est pour vous Alban, une messe chantée en occitan. Una balòcha / bal occitan à 16h00 sur la place du village. Aquí pel programa del Campestral d'Aurevila, plus de 800 habitants, Aurevila : un vilatge que i fa bon de viure. Adieu-siatz à tous les Aurevillois qui écoutent France Bleu sur 90,5.