Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Auterive
Auterive © Radio France - Alban Forlot

Auterive (31)

Diffusion du mercredi 15 novembre 2017 Durée : 2min

Allez, suivez-nous à présent sur France Bleu, on vous emmène à 33 km au Sud-Est de Toulouse. On est entre Cintegabelle et Grépiac. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Auterive …

E òc, benvengut brave mond a Autariba ! Disètz Autariba en occitan. Autariba es un nom compausat / Auterive est un nom composé. Vous avez d'abord l'adjectif auta suivi du nom riba. Autrement dit, Autariba, c'est mot pour mot la Haute Rive. Perqué la riba auta o nauta ? / pourquoi la Haute-Rive ? Et bien parce que vous avez l'Ariège qui coule du côté d'Auterive. Autariba se tròba sus una terrassa, 20 mètres al dessús de las ribas d'Arièja / Auterive qui se situe sur une terrasse 20 mètres, au-dessus des rives de l'Ariège.

Autres Auterive en Occitanie ?

Òc-ben Alban, avètz rason, n'i a bèl èime de vilatges o de ciutats que se dison Autariba ! / c'est vrai que pas mal de communes portent le nom d'Auterive. Dans notre région, vous avez Auterive dans le Gers mais aussi Auterive dans le Tarn et Garonne. Et à chaque fois, ce toponyme évoque des communes généralement construites sur des hauteurs au bord de lacs ou de cours d'eau / son d'endreits quilhats a la broa d'un lac o d'un riu, d'un rèc, d'un flume e patin cofin. Cossí que siá / quoi qu'il en soit, Auterive ne signifie pas l'Autre Rive / l'Autra Riba, une origine toponymique déjà exploitée dans le passé mais qui est erronée.

Noms à consonance occitane à Auterive ?

Çò primièr / tout d'abord, vous avez le nom du cinéma d'Auterive qui est en occitan: l'Ostal. L'Ostal, c'est la maison. Autre exemple avec à Auterive le chemin de la Fageolle / lo camin de la Fajòla. La fajòla, qu'es aquò ? La fajòla, c'est la hêtraie, la forêt de hêtres. Quicòm coma 9200 estajtants a Autariba / environ 9200 habitants à Auterive: Adieu-siatz à tous les Auterivains et à vous également qui circulez peut-être en ce moment sur la D820.

Rive de l'Ariège à Auterive - Radio France
Rive de l'Ariège à Auterive © Radio France - Alban Forlot