Replay du jeudi 5 mars 2020

Auvillar (82)

Dans le Tarn-et-Garonne, l’ouest de Castelsarrasin, il y a Auvillar que l'on découvre dans les Mots d’Oc avec Géraud Delbès

Halle de Auvillar (82)
Halle de Auvillar (82) © Radio France - Géraud Delbès

Auvillar qui vient de l’occitan Autvilar. Justement, une fois encore, l’orthographe occitane permet de mieux comprendre l’origine de ce toponyme. Escrivètz Autvilar en lenga nòstra A-U-T-V-I-L-A-R. Autvilar est un nom composé. Tout d’abord, vous avez Aut. Aut qui signifie haut H-A-U-T en français. Autvilar avec vilar, qui veut dire la villa. Autvilar, c’est donc la villa d’en haut. En effet, Auvillar se trouve sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Garonne. Aquí per l’origina del nom Autvilar.

C’est la seule ou est-ce qu’il existe une autre origine possible ?

E ben escotatz, d’après le livre Toponymie du Tarn-et-Garonne de Paul Burgan et André Lafont, les lettres Au A-U du nom Auvillar auraient été agglutinées au toponyme. A la question : e ont vas ? Où vas-tu ? Réponse : vau au Vilar / je vais au Vilar. Dans ce cas, cela voudrait dire que le nom initial est Vilar et pas : Auvillar. Autvilar, un vilatge polit que polit amb per exemple son mercat cobèrt / Auvillar, un village magnifique, avec notamment sa Halle Circulaire. Ce n’est pas un hasard si Auvillar est classé comme l’un des plus beaux villages de France.

Parmi les monuments à voir, il y a aussi la Tour de l’Horloge ?

Òc-ben, la Torn del Relòtge / la Tour de l’Horloge, il s’agit d’une élégante construction de l'époque de Louis XIV en pierre et briques ; les portes et les fenêtres sont en plein cintre et chaque étage est agrémenté de moulures fouillées dans la brique. Sur la façade sud, vous pouvez apercevoir une plaque rendant hommage au célèbre troubadour Marcabru, né à Auvillar vers 1110 / un trobador famós que falmós del sègle XII. Nasquèt a Autvilar. Avètz mai de 900 estatjants a Autvilar / plus de 900 habitants à Auvillar. Adieu-siatz à tous les Auvillarais qui nous écoutent ce matin sur 97,2.

Mots clés: