- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Culture
- Patrimoine
- avoir froid... en occitan
avoir froid... en occitan
Est-ce qu'il va faire froid ? On on parle en occitan à 7h40 et 8h55 dans les Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie
Podètz dire lo freg. Lo freg en occitan estandard o tanben la fred: la fred, c'est au féminin d'ailleurs: la fred. C'est notamment la prononciation en occitan que vous entendez en pays toulousain o aussi à Pamiers dans l'Ariège. Mentre qu'en Comenge o tanben dins Gèrç, disètz pas la fred mas la hred / alors qu'en Comminges ou dans le Gers, vous entendez la hred pour dire le froid.
Et comment vous dîtes le gel ?
Le gel ? Et bien ça dépend. Sabètz brave mond, l'occitan es pas una lenga a vista de nas / vous savez, l'occitan n'est pas une langue approximative. Bien au contraire: dans beaucoup d'endroits de la grande Occitanie, vous avez lo gèl et la torrada. Podètz emplegar en occitan lo mot de gèl quand las temperaturas son mai o mens a l'entorn de zèro / vous pouvez employez en occitan le mot gèl lorsque les températures tournent autour de zéro. Pr'aquò, ça que la / cependant, disètz la torrada per de temperaturas negativas que negativas / vous dîtes la torrada pour des températures inférieures à zéro.
On tremble lorsque on a froid. Comment vous dîtes trembler ?
Vos cal dire tremolar. Tremolar, ça veut dire trembler. Lorsque vous vous pelez / quand vos pelatz. Au passage, quand vous dîtes que ça pèle, vous retrouvez le mot occitan pèl P E accent grave L. La pèl, c'est la peau. Et oui, vous avez tellement froid, que le froid attaque la peau. Surtout à la vue de la nèu. La nèu, la podètz veire per las montanhas e sustot dins Pirenèus / la nèu, vous pouvez la voir dans les montagnes et notamment dans les Pyrénées. La nèu, c'est la neige.