Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Figeac
Figeac © Getty

Bagnac sur Célé (46)

Diffusion du vendredi 15 mars 2019 Durée : 2min

A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le département du Lot: on est pas très loin du Cantal, entre Figeac et Maurs. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Bagnac sur Célé …

Se ditz Banhac en occitan. Banhac que vous écrivez en lenga nòstra B-A-N-H-A. Si en français, vous notez le son gn GN, en occitan c'est NH. Et d'ailleurs, à l'origine, l'orthographe d'origine est bien B-A-N-H-A-C. Et c'est Banius, un important propriétaire terrien, qui va créer sa propre villa: du nom de Baniacum. Alara, o vos avèm dich / on vous l'a dit: Bagnac sur Célé se trouve à la limite avec le département du Cantal. Et d'ailleurs, c'est Saint Géraud d'Aurillac qui va diriger Banhac.

Bagnac sur Célé: quelle est la signification du nom Célé ?

En étant prudent, vous pouvez faire un lien entre le Célé et le mot sanha. Una sanha, qu'es aquò ? Una sanha, c'est un lieu marécageux où l'eau stagne, pour un cours d'eau. Ici, il s'agit du Célé. Los monges de Sant Giraud / les moines de Saint Géraud vont assécher le marécage pestilentiel de la plaine de Banhac, dévié le cours du Célé et fondé le prieuré / lo priorat sur le rocher, qui dépend alors du Chapitre d’Aurillac. A noter que jusqu'en 1833, le bourg va s'appeler La Capèla Banhac. La capèla qui désigne en occitan la chapelle. Chapelle détruite au moment des guerres de religion.

Un personnage célèbre à Bagnac sur Célé ?

Òc-ben, amb Josèp Cantaloba / Joseph Canteloube, né en Ardèche mais qui va passer beaucoup de temps à Bagnac. Joseph Canteloube, pianiste, compositeur et musicologue occitan. Il va être l'ami d'un autre compositeur célèbre: Déodat de Séverac. Josèp Cantaloba parlava fòrt plan l'occitan / parlant très bien occitan, Joseph Canteloube va recueillir  auprès des paysans, leurs chansons et mélopées. De ce travail, va naître son œuvre principale “les chants d’Auvergne”. Quicòm coma 1550 estatjants a Banhac / 1550 habitants environ à Bagnac. Adieu-siatz à tous les Bagnacois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 90.